Une récente annonce vient de secouer l'industrie des smartphones. Elle concerne les communications par satellite. En effet, la société américaine Qualcomm aurait abruptement mis fin à son partenariat avec Iridium, la société spécialisée dans la constellation de satellites en orbite terrestre basse. Cela entrainerait un retard non négligeable sur la possibilité pour les mobiles sous Android de profiter de communications bidirectionnelles. Ce partenariat visait à intégrer une connectivité satellite bidirectionnelle aux smartphones Android, offrant ainsi la possibilité de communication d'urgence même en l'absence de réseau cellulaire. En début d'année, Qualcomm avait suscité l'enthousiasme en annonçant Snapdragon Satellite, une technologie innovante permettant aux téléphones d'envoyer et de recevoir des messages en cas d'urgence. Cependant, cette fonctionnalité ne semble pas être incluse dans les futurs téléphones équipés du chipset Snapdragon 8 Gen 2. Iridium a affirmé dans un communiqué de presse avoir développé avec succès cette technologie en collaboration avec Qualcomm, mais les marques de téléphones qui ont choisi la puce américaine n'ont pas intégré la fonctionnalité dans leurs appareils, conduisant à la rupture de l'accord.
Un Soc sous-exploité, mais tout n’est pas fini
En effet, la puce Snapdragon 8 Gen 2, qui intègre Snapdragon Satellite, ne peut être activée que sur les téléphones équipés d'un matériel d'antenne supplémentaire. Qualcomm a expliqué à CNBC que les marques de smartphones préfèrent opter pour une connectivité satellite bidirectionnelle standard, ne souhaitant pas utiliser la technologie exclusive de Qualcomm. Cependant, la société continuera à collaborer avec Iridium pour développer une norme commune pour cette fonctionnalité.
Cette rupture de partenariat ouvre également la possibilité à Iridium de collaborer directement avec d'autres acteurs de l'industrie, tels que des marques de smartphones, des fabricants de chipsets, et des développeurs de systèmes d'exploitation. Cette nouvelle donne pourrait potentiellement diversifier les options disponibles sur le marché.
En parallèle, les rumeurs concernant la communication bidirectionnelle par satellite du Galaxy S23 de Samsung se sont révélées fausses. Le PDG de Samsung MX, TM Roh, a expliqué que l'écosystème n'était pas encore suffisamment mature pour intégrer cette fonctionnalité. Cependant, Samsung n’est pas en reste, ayant développé sa propre technologie de connectivité satellite bidirectionnelle. Cette innovation devrait faire ses débuts dans le prochain modem Exynos, avec des attentes accrues pour le Galaxy S24, qui pourrait être le premier téléphone de Samsung à offrir une connectivité satellite bidirectionnelle utilisable dans des situations d'urgence. Rappelons que c’est déjà le cas pour les iPhone 14 et iPhone 15.