Tout savoir sur : Lancement du service de paiement sans contact « Google Wallet »
Le géant de l'Internet a décidé de passer à la vitesse supérieure dans le paiement depuis le mobile. Le service « Google Wallet » permettra à la fois de payer, en logeant des coordonnées de cartes bancaires ou en alimentant une carte de paiement prépayée, de profiter d'offres spéciales offertes par des commerçants, et de valider des cartes de fidélité.Tout cela sera possible grâce à la technologie NFC (Near Field Communication), mais seuls les téléphones équipés de moyens de transmission NFC permettront de payer, comme le Nexus S. Google estime qu'au moins la moitié des téléphones portables seront équipés de la technologie NFC en 2014.
Les utilisateurs devront s'approcher d'une borne de paiement avec leur smartphone pour effectuer leur achat grâce à un système de cryptage sécurisé qui sera désactivé à chaque fois que l'écran sera éteint. En cas de vol ou de perte, il suffira de passer un appel pour désactiver le système de paiement.
Google a également présenté un service de couponning baptisé « Google Offers » qui sera accessible par tous les mobinautes, et qui permettra de profiter d'offres spéciales des commerçants et de valider les cartes de fidélité.
L'application Google Wallet est actuellement en phase de test, et devrait être accessible aux utilisateurs de New York et San Francisco cet été, avant une extension à l'ensemble des Etats-Unis, puis à l'Europe et à l'Asie.
En France, les habitants de Nice ont déjà pu tester grâce à une expérimentation grandeur nature. Bouygues Telecom, NRJ Mobile, Orange et SFR ont annoncé leur volonté de déployer un million de mobiles NFC Cityzi en 2011.