Tout savoir sur : HP lance sa tablette TouchPad sous WebOS
Annoncée début février, la tablette TouchPad de HP arrive aujourd'hui en France. Il s'agit de la première tablette à être animée sous WebOS 3.0, l'OS de Palm racheté par HP, et qui devrait être intégré dans plus de 100 millions d'appareils (tablettes, PC, smartphones, imprimantes) en 2012.HP espère ainsi tirer son épingle du jeu dans un marché dominé par l'iPad, et où les tablettes Android commencent à se multiplier. Pour faire face à la concurrence, le fabricant a opté pour un format proche de celui de l'iPad avec un écran tactile capacitif de 9,7″ (1024 x 768 pixels), un processeur Snapdragon APQ8060 dual-core 1,2 GHz, une caméra frontale 1,3 megapixel ainsi qu'une mémoire de 16 ou 32 Go. Le tout pour un poids d'environ 740 grammes.
Les connectivités WiFi b/g/n et Bluetooth 2.1 + EDR, 1 connecteur USB, et une prise stéréo 3,5 mm sont également présentes. En revanche, vous ne trouverez pas de slot pour carte mémoire micro SD.
La HP TouchPad sera disponible en deux versions, 16 Go et 32 Go, aux prix respectifs de 479? et de 579?. De nombreux accessoires tels que la base de recharge sans fil TouchStone ou le clavier sans fil HP TouchPad seront également proposés.
Pour accompagner ce lancement, HP s'appuie sur un partenariat avec le DJ David Guetta, présenté comme le 40ème influenceur sur les réseaux sociaux. HP prévoit également de lancer un modèle compatible 3G dans le courant de l'année (sans donner plus de précisions).
Une boutique d'applications très peu fournie
Malgré les efforts déployés par HP, ne comptez pas sur un App Catalog (App Store version WebOS) fourni au lancement. Si HP nous a indiqué qu'il y aurait 300 applications dédiées, seules 40 d'entre elles seront en français. Un peu léger, même pour un lancement.
Parmi les applications dédiées, on retrouve : AlloCiné, Warner Bros VOD, Relay, Marmiton, Fun Radio, Les Echos, Le Parisien, BFM TV, RMC Info, 01.net, NRJ, Libération, Le Figaro, l'Express et l'Equipe.
Les utilisateurs pourront toutefois s'appuyer sur une partie des applications compatibles avec les smartphones (officiellement 7.500).