Tout savoir sur : Tout sur Android 4.0 Ice Cream Sandwich !
S'était attendu depuis plus de deux semaines : Google vient enfin de donner les détails d'Android 4.0 Ice Cream Sandwich (ICS). Des captures d'écran étaient déjà parvenues jusque nous il y a quelques jours, nous donnant un avant-goût du look d'ICS. Le Samsung Galaxy Nexus annoncé en même temps sera le premier smartphone à avoir les honneurs d'Android 4.0.Cette version a de grandes ambitions puisqu'elle est celle qui doit unifier les versions Android 2.x pour smartphones et Android 3.x pour tablettes. Nous avons dressé pour vous une liste des principales nouveautés. Cette liste n'est pas exhaustive puisque nous nous sommes surtout attelés à vous présenter les nouvelles fonctions les plus importantes.
Mais vous allez voir qu'il y a déjà de quoi faire. Vous trouverez à la fin de l'article la vidéo officielle de présentation.
? Une interface graphique qui évolue
Android 4.0 s'inspire visuellement beaucoup de la version 3.x HoneyComb pour tablettes. On retrouve le même style « neon » qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui donne une touche résolument moderne à l'ensemble. Les effets graphiques sont encore plus nombreux et travaillés qu'avant.
? Adieu les boutons sur la face avant
Comme pour HoneyComb, Google a intégré les boutons physiques en les transformant en touches virtuelles. En plus de la barre de notifications située en haut de l'écran, il y a maintenant une autre barre toujours apparente en bas. Elle regroupe par défaut les boutons « retour », « Home » et « applications récentes », ce dernier étant en fait le gestionnaire multitâche. Mais d'autres touches peuvent y apparaître en fonction du contexte.
? Un multitâche beaucoup plus visuel
Le multitâche est l'un des grands points d'Android. Google perfectionne cette fonction avec le bouton « applications récentes » qui est désormais toujours apparent. Plus besoin de faire un appui long sur le bouton « Home » donc. La mise en ?uvre graphique de cette fonction est également beaucoup plus convaincante que par le passé, car Google a repris le même principe que sur HoneyComb. Le gestionnaire multitâche présente une miniature des applications récemment ouverte. Visuellement, le résultat est incontestablement plus plaisant qu'auparavant.
? La barre des notifications fait du yo-yo
En fonction de la taille de l'écran des appareils, l'emplacement de la barre des notifications changera. En somme, pour ceux dotés d'un grand écran, cette barre sera placée en bas, dans le prolongement de la barre avec les boutons virtuels. Et pour ceux qui ont un petit écran, les notifications s'afficheront en haut. En clair, sur ce point, ICS va se comporter comme les versions actuelles d'Android 2.x et 3.x.
? Des widgets ajustables
Là encore, c'est une des caractéristiques de HoneyComb qui s'invite dans ICS. La mise à jour 4.0 permettra en effet d'ajuster la taille des widgets manuellement. Une fonction très pratique sur HoneyComb car elle permet de personnaliser encore plus l'espace sur les bureaux. Et sur les écrans plus petits de smartphones, cette option ne devrait pas être un luxe.
? De nouvelles actions sur l'écran de verrouillage
Les fonctions supplémentaires dès l'écran d'accueil ne sont pas une nouveauté à proprement parler, surtout pour les possesseurs de smartphones Android HTC récents. Toutefois, Google a décidé d'en proposer sur Android 4.0, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Les utilisateurs pourront ainsi aller directement à la fonction photo, consulter la barre des notifications, gérer la lecture de musique, consulter et envoyer des messages et passer des appels.
? Des onglets pour le navigateur
Ceux qui possèdent une tablette lèveront certainement un sourcil interrogateur sur ce point, car les onglets (tabs) sont présents depuis le départ sur HoneyComb. Mais ce n'était pas le cas jusqu'ici sur smartphone. L'injustice est maintenant réparée et tout le monde va pouvoir profiter des onglets.
? Des gestes simples
Google promet que pour fermer une application dans la liste des apps récentes, supprimer un onglet ou faire disparaître une notification, il suffira désormais d'un simple mouvement latéral du doigt.
? Des fonctions textuelles et vocales enrichies
ICS offre plus de possibilités lors de la saisie de texte. Il permet notamment d'ajouter un mot dans le dictionnaire plus rapidement qu'avant. De même, Google assure que le moteur de reconnaissance vocale d'Android 4 est tout nouveau et beaucoup plus puissant qu'auparavant. L'éditeur indique que ce moteur permet de parler un long moment, en ponctuant les phrases, et même en prenant des poses.
? Un contrôle plus précis des échanges de données
Android 4.0 va permettre de gérer de manière plus poussée les échanges de données en calculant précisément la quantité de data consommée par chaque application. Le résultat est présenté sous forme d'histogramme et de camembert parfaitement lisible et compréhensible.
? Des profils et des contacts sociaux
Google met encore plus l'accent sur les réseaux sociaux, mais il lui est difficile d'aller plus loin que ce que proposent déjà des constructeurs comme HTC. La nouvelle application People app revisite le carnet d'adresses en y introduisant massivement les réseaux sociaux, avec une grande photo de profil pour chaque contact, ainsi que toutes les informations qu'ICS pourra glaner sur les réseaux sociaux.
? La fonction photo
L'interface de la fonction photo évolue elle aussi dans le bon sens. Google introduit plusieurs nouveautés comme l'autofocus en continu, la stabilisation d'image pour les zooms, etc. On peut même prendre une photo pendant que la caméra filme simplement en appuyant sur l'écran tactile. La détection de visage fait aussi son apparition, ainsi que la possibilité de faire le focus sur la zone de l'écran que l'utilisateur touche du doigt. Enfin, un mode panaroma permet de prendre une photo panoramique (donc) simplement en tournant lentement l'appareil.
? Une galerie photo revue et corrigée, avec un éditeur d'image
Même si de nombreuses applications gratuites permettaient déjà de retoucher les photos, Google a eu la bonne idée d'intégrer cette fonction directement dans la galerie d'images. De nombreux effets sont donc maintenant au programme.
? Des effets de transformations vidéo en temps réel
L'une des nouveautés les plus intéressantes en matière de multimédia pour Android 4.0 est sans conteste la possibilité d'appliquer des effets vidéo en temps réel comme le changement d'arrière plan ou des déformations de visages assez poussées. Ces effets sont disponibles lorsque l'utilisateur filme ou via Google Talk.
? Enfin des captures d'écran
Google a enfin daigné ajouter un moyen simple et surtout natif de faire des captures d'écran grâce à une combinaison des touches physiques. Ces captures sont ensuite (et logiquement) stockées localement comme des images classiques.
? La synchronisation des favoris et un user agent
Google rappelle que si vous utilisez le navigateur Chrome sur votre ordinateur de bureau ou votre portable, vous pouvez synchroniser les favoris avec le navigateur d'Android. Ce dernier peut enfin être configuré comme un navigateur web de bureau, afin d'éviter que la page web mobile d'un site s'affiche de manière insistante alors que vous souhaitez la vraie page Web classique.
? Android Beam, le NFC à la sauce sociale
Cette fonction est de celle qui risque de démocratiser le NFC plus vite que prévu. Elle permet en effet à deux personnes qui ont des smartphones NFC d'échanger de la musique, des photos, des vidéos, etc. simplement en effleurant leur téléphone quelques secondes. Sans ouvrir de menu, ni lancer d'application, ni faire quoi que ce soit d'autre !
? Un écran de déverrouillage à reconnaissance faciale
ICS propose un mode de déverrouillage vraiment très original puisqu'il permet de débloque l'écran via la reconnaissance faciale de l'utilisateur, simplement en se plaçant bien devant la caméra faciale. Heureusement, un système plus classique est prévu pour le plan B.
Enfin, chose promise, chose due, voici la vidéo officielle de présentation d'Android 4.0 Ice Cream Sandwich.