Andy Rubin, l'un des vice-présidents de Google, notamment en charge d'Android, a fini par lâcher le morceau. Présent à l'AsiaD, il a avoué que seules 6 six millions de tablettes Android avaient trouvés preneur à date.
Attention, cette estimation ne comporte que les tablettes qui sont activées sur les serveurs de Google. Elle ne prend donc pas en compte les tablettes vendues, mais non activées, ou les appareils embarquant Android mais qui ne disposent pas de la certification Google.
L'OS de Google reste la deuxième force sur le marché des tablettes, mais loin derrière l'iPad. Les chiffres de vente de la tablette d'Apple sont autrement plus éloquents. La firme de Cupertino a écoulé 15 millions de ses tablettes rien qu'en 2010. Et ce chiffre devrait doubler pour l'année 2011.
Google et ses partenaires constructeurs espèrent que la mise à jour Android 4.0 Ice Cream Sandwich va leur permettre de rattraper un peu leur retard. Pour mémoire, cette nouvelle version de l'OS unifie smartphones et tablettes.
Son but avoué est de permettre aux développeurs de proposer plus facilement des applications pour les tablettes, LE talon d'Achille comparé à l'iPad et son App Store de plus de 100 000 applications dédiées.