Samsung Galaxy S3 : vers un processeur quadruple coeur ?

Contrairement à certaines rumeurs qui tablaient sur un processeur double coeur pour le Samsung Galaxy S3, il apparait désormais qu'un processeur quadruple coeur serait plus probable.

La Rédac LesMobiles - publié le 28/10/2011 à 20h42

Tout savoir sur : Samsung Galaxy S3 : vers un processeur quadruple coeur ?

Dans le cadre de la réunion ARM TechCon, Samsung a d'annoncé dans la vidéo que vous pourrez découvrir ci-dessous (en anglais) qu'il allait produire en 2012 des processeurs basés sur la technologie big.LITTLE d'ARM. Sous ce nom barbare se cache la dernière trouvaille de la société à l'origine de l'écrasante majorité des architectures de chipsets dans les appareils mobiles.

Il s'agit de l'association de deux nouveaux types de processeurs fraîchement annoncés : les Cortex A15 MPCore et Cortex A7 MPCore. Ces deux modèles ont des approches diamétralement opposés dans la mesure où le premier cité est un monstre de puissance alors que le second est plutôt du genre économe en énergie.

Là où cela devient intéressant, c'est que la technologie big.LITTLE d'ARM combine ces processeurs (deux par deux), pour créer une plateforme qui sait à la fois jouer du muscle quand il le faut avec la puissance des A15, ou préserver l'autonomie en fonctionnement normal avec les A7.

Samsung avait déjà annoncé il y a peu un autre chipset Exynos, le 4212. Double coeur et cadencé à 1,5 GHz, ce modèle était pressenti pour être embarquer dans le futur Galaxy S3. Malgré ses qualités certaines sur le papier avec 50% de performance graphiques en plus avec 30% de consommation en moins, ce chipset apparaissait toutefois potentiellement risqué pour atterri dans ce qui doit être le smartphone vedette de Samsung en 2012. D'une part, il ne doit entrer en production qu'au début du second semestre 2012. D'autre part, les premières tablettes quad-core (Tegra 3) devraient être annoncées dans mois de dix jours.

Et ce n'est sûrement qu'une question de semaines avant qu'un constructeur dégaine le premier smartphone lui aussi quad-coeur. Si Samsung respecte son calendrier, le Galaxy S3 sera annoncé au Mobile World Congress de Barcelone en février 2012. Et il serait (très) fâcheux pour le constructeur que la fiche technique de sa star soit déjà de l'histoire ancienne avant même sa sortie.

L'architecture big.LITTLE pourrait donc permettre à Samsung d'afficher comme argument commercial un chipset quadruple coeur. Même si dans les faits, le système est conçu de telle sorte que seuls deux processeurs travaillent simultanément.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs