Nous vous annoncions il y a quelques jours le premier portage d'ICS sur un Nexus S. Un véritable tour de force quand on sait que Google n'a pas encore rendu public le code source d'ICS.
Les petits malins de XDA à l'origine de ce portage ont donc compilé le code à partir du SDK. Fort logiquement, cette version est bancale et fait l'impasse sur de nombreuses fonctions (reconnaissance faciale pour le déverrouillage, connectivités, etc).
Mais elle avait le mérite de permettre aux plus impatients d'avoir un aperçu de ce que donnera Android 4.0 sur leur machine, avant la mise à disposition officielle confirmée par Google.
En revanche, les possesseurs de Samsung Galaxy S peuvent trembler si les déclarations de Samsung Italie s'avèrent correctes. Selon la filiale italienne du géant sud-coréen, le Galaxy S ne ferait en effet pas partie du programme de mise à jour vers Android 4.0. Mais cette information reste à confirmer par la maison mère.
Qu'à cela ne tienne, des membres du forum XDA, les développeurs galnet et Ittldvl, ont d'ores et déjà réussi à porter la même ROM que celle du Nexus S sur le Galaxy S. Là encore, il s'agit d'une version Alpha avec de nombreux bugs et dysfonctionnement. Mais il ne fait pas l'ombre d'un doute que lorsque le code source d'Android 4.0 ICS sera enfin public, les firmwares CyanogemMod et MIUI pallieront un éventuel abandon du Galaxy S par Samsung.
Mais nous n'y croyons guère. Il nous semble impensable que le constructeur coréen ne mette pas à jour le smartphone Android le plus populaire de la planète à date.