Intel les envoie aux constructeurs afin qu'ils se fassent une idée des performances. Ils peuvent même reprendre tout ou partie de ce qu'ils découvrent dans ces prototypes. Rappelons que la plateforme Medfield fait partie de la famille Atom. Si cette gamme a fait des miracles en termes de ventes pour les netbooks, elle s'est toujours cassée les dents sur le marché de la mobilité.
Intel présente ses prototypes sous Medfield comme un premier pas pour attaquer de nouveau ce marché très porteur des smartphones et des tablettes. Stephen Smith, l'un des vice-présidents du groupe, affirme même que des appareils basés sur une architecture Medfield seront annoncés dans le courant du premier semestre 2012. Étant donné la proximité des deux salons internationaux que sont le CES de Las Vegas et le Mobile World Congress de Barcelone, et surtout leur importance, il est fort possible que des annonces interviennent dans quelques semaines seulement.
Le principal talon d'Achille des précédentes tentatives d'Intel vient du fait que le fondeur de Santa-Clara ne semble pas maîtriser aussi bien que ses concurrents la consommation d'énergie, un élément crucial pour des plateformes mobiles. Il assure pourtant que c'est sur ce point qu'il a concentré ses efforts avec Medfield. Il s'est inspiré du même système utilisé par les architecture concurrentes ARM depuis des années : le System on a Chip (SoC). Il permet d'intégrer dans une même puce toutes les composantes habituellement éparses sur la carte-mère chez Intel.
Les journalistes de Technology Review rapportent également que le prototype de smartphone qu'ils ont pu voir était de dimensions comparables à celles d'un iPhone 4 et qu'il tournait sous Android 2.3 Gingerbread. Ils affirment que des fonctions gourmandes comme la lecture de vidéos en 1080p ou la navigation Web étaient fluides et réactives.
Il faudra voir ce que donne l'autonomie de la nouvelle plateforme. Mais Intel semble tout de même avoir résolu son principal problème. Il lui reste maintenant à convaincre les constructeurs de se fournir chez lui plutôt que chez des concurrents qui ont plusieurs trains d'avance dans le domaine.