Tout savoir sur : Premières impressions : Parrot Zikmu Solo, une enceinte sans fil 2.1 au rendu acoustique très prometteur (CES 2012)
Le look de la nouvelle enceinte sans fil Zikmu Solo n'est pas sans rappeler celui de la première Zikmu. Et pour cause, il est quasiment identique. Mais ce n'est pas pour autant que la Zikmu Solo ne se différencie pas grandement du précédent modèle. Les Zikmu étaient vendues par paire. La Zikmu Solo se suffit à elle-même comme son nom le laisse entendre. Il s'agit en fait d'un système 2.1 à part entière, d'une puissance totale de 100W RMS.Elle se propose de restituer une image musicale stéréo grâce à de nouveaux haut-parleurs latéraux, et la technologie NXT de panneaux plats a été étudiée pour procurer un rayonnement du son des deux côtés de l’enceinte. Le caisson de basse (subwoofer) est également plus large que dans les premières Zikmu et permet désormais de descendre jusqu'à 30 Hz.
Sur le haut de l'enceinte, on retrouve toujours un dock iPhone pour lire directement les musiques présentes dans les appareils Apple sur l'enceinte. Pour le reste, les fonctions principales de l’enceinte sont accessibles soit depuis la télécommande, soit de part et d’autre de la station d’accueil, soit enfin via une application gratuite disponible sur iOS et Android. Quant à la musique, elle est accessible depuis n’importe quel périphérique ou réseau : iPhone, iPod, PC, Mac, Wi-Fi, téléphone mobile Bluetooth et NFC.
Parrot nous a fait une démonstration du fonctionnement de cette nouvelle enceinte Zikmu Solo. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les quelques minutes passées en sa compagnie nous ont conquit. Le démonstrateur nous a passé plusieurs types de musiques (rock, jazz, soul, etc.) depuis un iPod Touch connecté sans fil. Et le rendu sonore a été à chaque fois excellent. La spécialisation du son en 2.1 est bluffante et la qualité audio globale est vraiment excellente, digne des meilleures. C'est d'autant plus impressionnant que nous n'avions pas trouvé le rendu audio de la première Zikmu inoubliable. Bien sûr, cette première impression très farovable demande à être confirmée par un véritable test. Mais les débuts sont prometteurs !
Cette fois, une seule enceinte devrait donc permettre de sonoriser une pièce entière. De belle taille qui plus avec une puissance de 100W RMS sous le capot. Parrot n'a pas donné de date plus précise que « courant 2012 » pour la commercialisation. Et aucun prix n'a été annoncé.