« Nous allons procéder par petits paliers pour atteindre 80.000 requêtes traitées quotidiennement" contre un maximum de 40.000 prévues jusqu'alors par le système, a indiqué mardi à l'AFP Nicolas Houéry, directeur opérationnel du Groupement d'intérêt économique-Entité de la gestion de la portabilité (GIE-EGP). »
Eric Besson demande une amélioration dans les plus brefs délais
Suite au tweetclash de samedi dernier entre un Xavier Niel, un peu excédé, appelant le Ministre Eric Besson à agir afin que les opérateurs respectent la loi et effectuent les portabilités en trois jours et un désimlockage immédiat, il semblerait que les choses soient désormais sur de bons rails.
En effet, le Ministre Eric Besson a envoyé hier une lettre à Nicolas Houéry lui indiquant qu'il souhaitait que « la capacité effective de la plateforme de portabilité soit augmentée dans les plus brefs délais à 80.000 numéros portés par jour, afin de mettre fin aux retards subis par les consommateurs ». Une copie a également été envoyée à Stéphane Richard (PDG de France Telecom), Franck Esser (PDG de SFR) et Olivier Roussat (DG de Bouygues Telecom).
L'Arcep rappelle aux opérateurs mobiles membres du GIE EGP leurs obligations
Dans un courrier en date du 30 janvier 2012 , le président de l’Autorité a rappelé au GIE-EGP et aux opérateurs membres de son conseil d’administration qu’ils doivent, conformément aux textes applicables, veiller au respect du principe de non-discrimination et énoncer des règles claires et transparentes de traitement des demandes de conservation du numéro mobile.
Dans l’intervalle, il est indispensable que les abonnés mobiles souhaitant conserver leur numéro à l’occasion d’un changement d’opérateur ne le perdent pas ni ne subissent des délais d’interruption de service disproportionnés. Il est donc indispensable que les opérateurs mobiles veillent à ce que leurs abonnés disposent de leur nouvel accès mobile avant la date effective du portage et informent leurs abonnés de la date prévue.
Par ailleurs, les opérateurs mobiles doivent être en mesure de traiter les demandes de rétractation ou d’annulation des demandes de portabilité dans les délais légaux, afin que les abonnés ne se retrouvent pas injoignables.