Qu'elle semble loin l'époque où le jeu sur téléphone portable se résumait au Snake de Nokia. Les mobiles ont depuis rattrapé leur retard technique et proposent aujourd'hui des jeux largement capables de rivaliser en termes de graphismes et d'animations avec les Nintendo DS et autre PSP. iOS est d'ailleurs en avance sur Android du point de vue des jeux, avec un ludothèque riche et de qualité, qui disposent aussi bien de casual game (jeux occasionnels) que de titres plus costauds que ne renieraient pas un gamer.
Mais que ce soit ceux sous iOS, Android ou Windows Phone, les smartphones gardent un talon d'Achille : les contrôles tactiles. Si ces derniers s'adaptent parfaitement aux casuals games comme Angry Birds, Burn The Roop, etc, ils sont nettement moins agréables que des vrais contrôles physiques comme une croix directionnelle ou un stick analogique pour ceux qui font appel aux réflexes et à la vivacité comme les jeux d'action, de sport, etc.
La seule alternative crédible jusqu'ici était le Sony Ericsson Xperia Play qui embarque une véritable manette de jeu coulissante. Le problème, c'est que tout le monde n'a pas forcément envie de sacrifier la finesse de son smartphone pour pouvoir disposer d'une telle manette. C'est la raison pour laquelle nous avons été particulièrement enthousiasmés par le concept de la manette Gametel dès que le constructeur a annoncé ce projet, il y a plusieurs mois de cela. Mais ce n'est que depuis quelques semaines que l'accessoire est effectivement disponible.
Il s'agit d'une manette Bluetooth qui sert aussi de dock pour un smartphone. Il suffit donc de glisser ce dernier en format paysage pour faire de l'ensemble une véritable petite console portable. Cet emplacement permet d'accueillir tous les smartphones Android sortis à ce jour, à l'exception notable du Samsung Galaxy Note. Mais les autres "gros" comme le HTC Sensation XL, le LG Optimus 3D, le Sony Ericsson Xperia Arc S ou le Samsung Galaxy S2 ou les smartphones plus compacts comme le Sony Ericsson Xperia Ray, le LG Optimus One ne posent aucun problème. Le support est doté d'un système à ressort qui maintient parfaitement en place l'appareil. Et pour tous les appareils trop gros pour loger dans ce support, le Gametel peut aussi faire office de manette Bluetooth classique.
Cet accessoire est entièrement constitué de plastique, ce qui lui confère une légèreté bienvenue. Malgré cette légèreté, le Gametel parait solide et armé pour résister aux outrages du temps. En revanche, le fait que le dos soit entièrement plat n'offre aucune forme d'accroche pour les paumes et les doigts.
Les commandes de la manette se composent d'une croix directionnelle placée sur la gauche, de quatre touches sur la droite, de deux boutons "select" et "start" au milieu et enfin de deux boutons-gachettes sur la tranche haute de l'accessoire, sur la droite et la gauche, au niveau des indexes. L'agencement est exactement le même que celui de la manette de la Super Nintendo. L'ergonomie de la croix est assez bonne, même si elle n?égale pas celle des meilleures du genre comme la manette Playstation par exemple. Elle est suffisament souple et réactive pour s'accommoder à la perfection de tous les types de jeux comme nous le verront un peu plus loin. Elle se compose d'un seul bout de plastique rond, ce qui nous laissait craindre pour sa précision. Mais à l'usage, elle ne pose vraiment aucun problème. Même constat pour les boutons qui sont eux aussi souples et réactifs à souhait.
Nous avons testé le Gametel avec des jeux qui demandent une précision diabolique comme Ghouls'n'Ghosts sur Sega Megadrive ou Street Fighter 2 sur Super Nintendo. Nous avons eu l'agréable surprise de constater que les commandes répondent parfaitement. Pour en finir sur la précision du pad et des boutons, même s'il existe des manettes à la croix directionnelle plus précise, celle du Gametel est déjà très bonne.
Pour connecter l'accessoire au téléphone, tout dépend du modèle. Si c'est un iPhone, il n'y a rien à faire de spécial, excepté bien sûr le fait d'appairer le Gametel en Bluetooth au smartphone d'Apple. Mais pour le reste, c'est géré directement depuis les jeux compatibles. En revanche, sur Android, c'est une autre paire de manches. Il faut d'abord télécharger l'application Gametel sur l'Android Market, puis suivre les instructions données par l'application, en anglais uniquement pour l'instant. Concrètement, après avoir appairé le Gametel au smartphone Android, il faut ensuite le définir comme périphérique de saisie en lieu et place du clavier azerty virtuel. La manipulation ne prend que quelques secondes. Mais c'est tout de même assez énervant car si vous recevez par exemple un message pendant que vous jouer et que vous souhaitiez y répondre rapidement, c'est impossible. Il faut en effet retourner dans les paramètres pour changer de nouveau le périphérique de saisie. Avec l'habitude, cette contrainte s'estompe puisque ces gestes deviennent quasiment automatiques et qu'il faut moins de cinq secondes pour faire la manipulation.
Côté jeux, c'est là où le bât blesse un peu pour l'instant. Si vous disposez un smartphone Android, une soixantaine de titres sont d'ores et déjà compatibles. Quand on sait que l'accessoire est sorti depuis deux mois seulement, on peut se dire que ce nombre est déjà honorable. Surtout qu'il y a plusieurs des meilleurs jeux Android dans la liste
que vous pouvez consulter ici. On y trouve notamment Sonic 4, Sonic CD, Zenonia 1 et Zenonia 3, Stardash, Samurai Ii: Vengeance, reckless racing, R-Type, Pixeline Jungle Treasure, Muffin Knight, Meganoid, Giana Sisters, etc.
Sur iOS, une petite quarantaine de jeux se montrent eux aussi compatibles, parmi lesquels : Warblade HD, Super Mega Worm, Super Drill Panic, Super Crossfire HD, Stardash, Retroid, Pac-Man for iPad, No Gravity, Muffin Knight, League of Evil, EnbornX ou encore Air Attack HD. Pour retrouver la liste complète des jeux, cliquez ici.
Pour ce qui est des émulateurs, le nombre de boutons sur le Gametel est suffisant, sauf pour celui de la Playstation qui nécessite deux touches-gachettes de plus. Il faut du coup ruser, en les configurant à la place de "select" et "start" par exemple. Mais pour tous les autres émulateurs populaires, il n'y a strictement aucun problème. Surtout qu'ils permettent tous de jouer avec une manette Bluetooth, et même de changer la configuration des boutons, pour adjoindre par exemple un "autofire" ou une sauvegarde rapide sur l'une des touches non utilisées.
À l?heure du bilan, la manette Gametel fait figure d'accessoire ultime pour les gamers qui veulent profiter de véritables contrôles physiques sans pour autant s'encombrer avec un smartphone comme le Xperia Play. Même si elle ne valent pas les touches des meilleures manettes comme celles des Playstation, celles du Gametel sont suffisamment précises pour parfaitement remplir leur office.
La bibliothèque de jeux compatibles est encore un peu chiche, bien qu'elle compte plusieurs titres intéressants. Elle n'est en tout cas pas assez riche pour vous faire débourser la soixantaine d'euros demandés sans y réfléchir à deux fois. Toutefois, ce catalogue s?étoffe assez régulièrement et il n'y a aucune raison qu'il n'atteigne pas rapidement des proportions décentes. Donc, nous vous recommandons malgré tout le Gametel.
En revanche, il y a une catégorie de joueurs qui peut se précipiter les yeux fermés sur cet accessoire : les retrogamers. Comme évoqué plus haut, Android est particulièrement riche en émulateurs et le Gamepad n'est ni plus ni moins que l'accessoire ultime pour en profiter dans les meilleurs conditions.