Tout savoir sur : Orange a enregistré 1,038 million de résiliations depuis l'arrivée de Free Mobile
Orange vient de dévoiler son premier bilan depuis le lancement des offres de Free Mobile. Et si le nombre de résiliations dépasse le million de lignes en à peine un mois et demi, la catastrophe a été évitée grâce à la conquête de 837.000 clients. Résultat : au 15 février 2012, la base d’abonnés mobiles d’Orange a baissé de 201.000 abonnés, représentant environ 0,7 % de son parc mobile qui comptait plus de 27 millions d’abonnés en France au 31 décembre 2011.Orange estime que ce niveau soutenu des acquisitions tient à 3 facteurs : la riposte commerciale d’Orange, la qualité de ses réseaux et l’amélioration continue de sa relation client. Rappelons qu'Orange avait en effet rapidement réagi notamment en lançant des séries limités sur certains forfaits mobiles ainsi que sur son offre quaruple play Open (lire notre article Orange : nouveau forfait « édition flash Open 24/7 » ) qui compte aujourd'hui 1,4 million de clients.
L'arme anti-Free Sosh a également joué pleinement son rôle pour retenir / conquérir des clients. Les nouveaux tarifs de Sosh proposent 3 offres « sim only » sans engagement entre 9,90€ (2h de voix, sms /mms / wifi illimités) et 24,90€ tout illimité. Ils ont permis d’accélérer les acquisitions, séduisant 90.000 abonnés Sosh au 15 février 2012.
Le nombre de demandes de portabilité divisé par dix depuis le lancement de Free Mobile
Dans les deux jours qui ont suivi le lancement de Free Mobile le 10 janvier 2012, Orange indique qu'un pic des demandes de RIO (relevé d’identité opérateur, permettant de demander la portabilité de son numéro mobile qui ne correspond pas à une résiliation effective) à plus de 150 000 en une journée. Ce chiffre a aujourd’hui été divisé par 10. Il serait donc revenu à son rythme de croisière.
Enfin, Orange revient sur son accord d'itinérance 2G et 3G signé avec Free Mobile en mars dernier, et dont les revenus, fonction du trafic, étaient estimés à l’époque à 1 milliard d’euros sur 6 ans. Il précise que « le trafic généré par les abonnés de Free mobile pourrait être substantiellement plus élevé que prévu, sans que cela ne nuise à la qualité de service des clients d’Orange ».