Même s'il n'avait pas un grand stand comme les autres constructeurs de mobiles cette année au Mobile World Congress de Barcelone, cela n'a pas empêché Acer de présenter deux nouveaux smartphones. Ou plutôt de les montrer car les deux produits en question avaient déjà été annoncés quelques jours avant le début du salon. Il s'agit des Acer Liquid Glow et Cloud Mobile. Le dernier cité fera l'objet d'une prise en main dans un autre article puisque nous allons ici nous intéresser uniquement au premier cité.
Le Liquid Glow s'inscrit dans la tradition des smartphones récents d'Acer, à savoir celle des produits d'un niveau correct, proposé à un prix plancher. Le constructeur l'a en effet annoncé à 199 euros. Et il affirme même que ce tarif pourrait baisser d'ici la sortie qui est prévue dans le courant du deuxième trimestre.
Ce smartphone va donc représenter l'entrée de gamme du constructeur. Mais nous avons été d'emblée surpris par la qualité de fabrication et les finitions de cet appareil, justement du fait de son positionnement. Alors que les concurrents proposent dans cette gamme de prix des produits tout en plastique, à la finition tout juste moyenne, celui d'Acer respire la solidité. La qualité de fabrication est vraiment très bonne.
Le Liquid Glow tient bien en main du fait de ses mensurations assez compactes. Le smartphone propose un écran de 3,7 pouces pour une résolution de 800 x 480 pixels. L'afficheur en question offre un rendu propre et net, sans défaut particulier. La configuration de l'appareil est assez standard, avec un chipset Qualcomm Snapdragon MSM8255 dont le processeur est cadencé à 1 GHz, épaulé par 1 Go de mémoire vive (RAM).
Cette configuration semble largement suffisante pour permettre à Android 4.0 Ice Cream Sandwich de donner sa pleine mesure. C'est en effet la dernière version du système d'exploitation de Google que l'on retrouvera dans le smartphone. Et sans aucune surcouche qui plus est. Ce qui est une excellente nouvelle. Malgré le statut de prototype de l'appareil que nous avons eu l'occasion de prendre en main, l'ensemble s'avère d'ores et déjà suffisamment réactif et fluide pour ne pas prêter le flanc à la critique.
Pour ce qui est du multimédia, Acer a doté le Liquid Glow d'un capteur photo autofocus de 5 mégapixels, capable de filmer dans une résolution HD 720p (1280 x 720 pixels). C'est tout ce que nous pouvons vous dire sur le sujet car nous n'avons pas été en mesure d'exporter les quelques photos que nous avons prises avec l'appareil. Et l'environnement très sombre dans lequel s'est tenue la réunion avec Acer ne nous a pas permis de juger correctement du potentiel du smartphone.
Au final, ce Liquid Glow ne manque pas d'intérêt. Sa fiche technique n'est évidemment pas de celle qui vous font vous relever la nuit, mais elle est tout de même très décente. Et surtout, l'ensemble est sublimé par Android 4.0 ICS. La dernière version de l'OS de Google sous est apparue très à l'aise sur ce smartphone. Elle lui confère une grande modernité, qui vient s'ajouter à une très bonne qualité de fabrication. Aussi, même si les constructeurs chinois tels que ZTE ou Huawei s'apprêtent à sortir des modèles un peu meilleurs techniquement, pour le même prix, il y a fort à parier que celui d'Acer reste tout de même une excellente affaire. À confirmer lors du test donc.