Tout savoir sur : Android : les applications gratuites nuisent à l'autonomie, à cause des publicités
En association avec Microsoft, les chercheurs de l'université de Purdue ont fait une drôle de découverte. Ils affirment que les les publicités que l'on trouve dans les applications gratuites sur Android sont responsables de la consommation de 75% de l'énergie qu'utilise une application.On peut le formuler d'une autre maniére : les mêmes applications scrutées dans le cadre de cette expérimentation ne consommeraient que 25% de l'énergie si elles n'étaient pas affligées par les publicités. Pour arriver à cette conclusion, l'équipe de chercheurs a utiliser un outil appelé EProf qui permet d'analyser en temps réel la consommation de chacune des applications présentes sur un smartphone. L'équipe a installé plusieurs applications populaires telles qu'Angry Birds sur un Nexus One.
Dans le cas d'Angry Birds, les phases de jeu réelles ne constituent que 20% de la consommation de l'application. Et pour le reste ? Pour afficher les plublicités qui émaillent le jeu, le smartphone doit se connecter à un serveur pour lui communiquer sa position exacte, afin de recevoir des publicités potentiellement ciblées localement. Le jeu va ensuite télécharger de nouvelles publicités entre chaque niveau. Toutes ces actions sont très énergivores.
Mais le problème étant que ces publicités sont garantes de la gratuité du jeu, le dilemme est de taille pour les éditeurs.