Hipstamatic joue également dans la cour rétro, mais pas tout à fait dans le même registre qu'Instagram puisque cette application permet de choisir des boîtiers et des optiques d'un autre temps et d'en simuler le rendu par le biais du capteur de l'iPhone, iPad Touch ou iPad. Car l'autre point commun de ces deux applications est qu'elles n'existent pour l'instant que sur iOS. Toutefois, cet état de fait ne devrait pas durer puisque Instagram a déjà annoncé son intention de sortir une version Android de son service.
Instagram et Hipstamatic viennent d'annoncer qu'ils ont noué un partenariat. Cela peut sembler contre-nature de prime abord. Mais en y regardant de plus près, les deux services sont complémentaires car Hipstamatic n'a aucune intention de monter son propre réseau social comme l'a fait Instagram. Du coup, Hipstamatic va être la première société autorisée à publier des photos dans le flux d'Instagram. Les bénéfices d'un tel partenariat devraient être immédiat des deux côtés.
Hipstamatic s'appuie en effet sur une communauté de quatre millions d'utilisateurs qui peuvent potentiellement venir grossir les rangs des utilisateurs Instagram. Les clichés pris avec Hipstamatic seront marquées en tant que telles dans le réseau social dédié à la photo vintage, avec le détail du boitier et de l'optique utilisée. Ce qui accroitra donc la reconnaissance d'Hipstamatic et amènera certainement plus de gens à acheter l'application.