Heureusement pour nous, les partenaires d'Apple sont parfois un peu plus loquaces que la firme à la pomme. Ainsi, le directeur des ressources humaines de l'usine Foxconn située à Taiyuan a affirmé que le prochain iPhone, qui ne s'appellera très certainement pas « iPhone 5 » au passage, ne serait disponible qu'en octobre prochain. Pour mémoire, Foxconn est l'assembleur chinois des produits Apple.
Ce directeur des ressources humaines a donc affirmé au journal coréen Maeil Business qu'Apple venait juste de donner l'ordre de débuter la production de son prochain smartphone et que l'appareil en lui-même devrait être disponible en octobre. Il marcherait ainsi dans les traces de l'iPhone 4S plutôt que dans celles des précédents modèles qui ont connu des lancements estivaux.
La source de cette information est parmi les mieux placées au monde pour la donner. Toutefois, cette date de lancement située en octobre prochain est une fois de plus à prendre avec d'énormes pincettes. Pour quelle raison ? Tout d'abord par pur principe dans la mesure où Apple peut toujours décider de tout chambouler au dernier moment. Ensuite, parce qu'un autre responsable des ressources humaines de Foxconn a donné une interview il y a un peu plus d'une semaine à la télévision japonaise, affirmant que le prochain iPhone serait lancé en juin 2012.
Étant donné que ces sources travaillent toutes les deux pour Foxconn, elles sont censées avoir la même date, ce qui n'est de toute évidence pas le cas. Cela nous laisse donc à penser que même au sein de l'un des plus proches partenaires d'Apple, la date exacte de lancement n'est pas vraiment connue. Autre élément qui ne manque pas de nous étonner : vue la réputation de secret qui entoure la firme à la pomme, il est tout de même étonnant qu'un directeur des ressources humaines de Foxconn prenne la liberté d'ainsi évoquer la date de lancement du prochain iPhone, sans même se donner la peine de témoigner de manière anonyme...