Tout savoir sur : Free Mobile lance FreeWiFi Secure (EAP-SIM)
Trois mois après son lancement, Free Mobile annonce la disponibilité d’un nouveau service d’envergure à ses abonnés au forfait Free à 19,99€ /mois (15,99€ pour les clients FreeBox). Il s’agit d’un service s’appuyant sur le protocole EAP-SIM qui permet au smartphone de basculer automatiquement d’une connexion 3G au réseau communautaire WiFi Free qui compte plus de 4 millions de hotspots.
Baptisé FreeWiFi Secure, ce service est entièrement sécurisé, selon Free Mobile, qui précise que chaque abonné se connecte automatiquement au réseau WiFi communautaire par une adresse IP qui lui est dédiée. La connexion au réseau communautaire ne nécessite aucune saisie d’identifiant, l’authentification se faisant avec la carte SIM.
L’intérêt pour les clients ? Pouvoir profiter de l’internet en illimité, sans fair use, et avec tous les usages de l’Internet fixe : VoIP, newsgroup, FTP … Par ailleurs, ce service améliorerait considérablement la couverture data indoor en particulier en zones denses.
Reste à savoir si la promesse de ce service sera réellement tenue en termes de fiabilité et de qualité de service. Nous ne reviendrons pas sur les nombreux problèmes réseaux rencontrés par Free Mobile dans le courant du mois de mars, avec son partenaire / concurrent Orange, mais le doute est permis surtout en situation de roaming sur le réseau Orange. Peut-on vraiment s’attendre à une qualité de service sur tous les mobiles (iOS, Android, BlackBerry) ? Pour le moment, seuls les smartphones proposés par Free Mobile seraient compatibles. Rappelons également que les iPhone sous iOS5 et tous les BlackBerry sont nativement compatibles EAP-SIM.
SFR s’intéresse aussi l’EAP-SIM
Si Free Mobile déclare être « le 1er opérateur à lancer commercialement auprès de ses abonnés (…) ce service », rappelons que SFR a déjà proposé un service similaire à une partie de ses clients dès la fin 2011 dans trois départements du Sud Est de la France, lors d’une expérimentation qui a duré 6 mois.
Baptisé « SFR Auto Connect WiFi », ce service sera déployé au niveau national mi-juin, sur l’ensemble du réseau SFR WiFi ainsi que sur le réseau Fon, ce qui représente près de 10 millions de hotspots dont 5,5 millions à l’international.