Il s'est encore fait remarquer en publiant hier sur son compte Instagram la photo que vous pourrez retrouver en fin d'article, accompagnée de la légende « j'aime beaucoup les finitions blanche et brillantes sur les mobiles ». Sortie de son contexte, une telle phrase n'a rien de remarquable. En revanche, quand on sait que le journaliste russe a refusé de dire à qui appartenait ce bout de coque, cela n'a pas manqué d'attirer l'attention. Surtout que ce même Eldar Murtazin s'est à plusieurs reprises vanté de disposer depuis plusieurs semaines d'un prototype du Samsung Galaxy S3.
Seulement voilà, entre l'annonce du rachat « imminent » de Nokia par Microsoft en février, des dates erronées pour la disponibilité de la mise à jour Android 4.0 ICS pour le Galaxy S2 et quelques infos qui se sont avérées fausses sur la date d'annonce du Galaxy S3, il devient difficile de croire le bonhomme. Toutefois, en allant fouiner dans nos archives, nous avons retrouvé l'une des ses « prophéties » datant de fin janvier et concernant le « prochain Galaxy » de Samsung. Il a d'abord donné dès janvier dernier une liste de caractéristiques techniques qui colle parfaitement à ce qui a été révélé par la suite à l'examen du prototype récemment dévoilé par un blog vietnamien. Plus étonnant, il avait aussi affirmé que des versions double coeur du produit seraient également prévues pour certains marchés. Si cela semble assez probable aujourd'hui vu la problématique 4G/LTE, cela n'avait rien d'évident en janvier dernier. Il a en effet fallu attendre le Mobile World Congress pour comprendre que seul Qualcomm était en mesure de fournir des chispets efficaces pour la 4G. D'où la quasi obligation pour les constructeurs d'utiliser ses chipsets sur les marchés disposant de cette 4G. Quitte à proposer des versions double coeur seulement de smartphones initialement quadruple coeur, comme dans le cas du HTC One X par exemple.
Tous ces éléments nous font penser que malgré quelques impairs récents, Eldar Murtazin reste un homme extrêmement bien renseigné sur les intentions des constructeurs. Mais, même si l'on part du principe que la photo qu'il a publié est bien celle d'un bout de la coque du Galaxy S3, il n'y a qu'un seul enseignement à en tirer. Mais il est de taille puisqu'il signifierait que Samsung a peut-être enfin abandonné en partie ses finitions plastiques pour la gamme Galaxy S afin de se tourner vers un matériau plus qualitatif comme la céramique. Si cela s'avère vrai, le constructeur coréen frapperait un grand coup. Le design et la fabrication de ses Galaxy S restent en effet l'un des points faibles majeurs de cette gamme comparé aux iPhone.