Tout savoir sur : Free Mobile risque d’entraîner « un recul violent des revenus du secteur »
Véritable état des lieux du monde numérique, le DigiWorld Yearbook 2012 s’ouvre par un constat sur les tendances annoncées en 2011, avant de présenter les grandes thématiques de 2012 et d’analyser la carte économique du monde numérique.C'est dans la longue introduction de ce rapport, que l'IDATE s'interroge clairement sur l'avenir du secteur de télécommunications : « Vers une paupérisation des télécommunications ? ». Ainsi l'institut dresse un bilan négatif du secteur « La situation du secteur des télécommunications en Europe est donc médiocre et même plutôt alarmante. »
En effet, déjà en net retrait par rapport aux investissements réalisés par les opérateurs nord-américains et asiatiques, les investissements des opérateurs européens pourraient encore reculer. Un constat alarmant qui se traduit notamment avec la mise en place des réseaux mobiles nouvelle génération. Autrefois leader dans la téléphonie mobile, l'Europe s'est faite distancée sur la 4G (LTE). « Pour ce qui concerne le LTE, il faut bien souligner que, malgré les premières ouvertures dans les pays scandinaves et en Allemagne, l’Europe a perdu son leadership dans l’introduction des nouvelles générations. »
L'arrivée de Free Mobile, à contre-cycle du marché
En ce qui concerne la France l'IDATE écrit : « Il va falloir suivre la situation qui résulte en France de l'entrée d'un quatrième opérateur, qui nous paraît largement à contre-cycle. On risque d’avoir une guerre des prix avec un recul violent des revenus du secteur et des marges des opérateurs. »
Bien évidemment, l'IDATE reconnaît que « Les consommateurs vont en bénéficier à court terme. », mais prévient qu' « Il est cependant à craindre que cela freine les investissements. » Et c'est bien cette vision du moyen / long terme qui intéresse l'IDATE.