Android Jelly Bean sera-t-il la version 4.1 ou 5.0 de l'OS de Google ?

Alors que les rumeurs évoquent depuis des mois le fait qu'Android 5.0 sera « Jelly Bean », il apparait à l'aune de documents récents, qui auraient fuité de chez Google, que ce sera plutôt Android 4.1 Jelly Bean. Un retournement de situation qui apparait comme logique. Explications.

La Rédac LesMobiles - publié le 26/06/2012 à 10h12
Pendant plusieurs mois, les différents bruits de couloir et rumeurs ont évoqué le nom de Jelly Bean pour la prochaine version du système d'exploitation mobile de Google. Et à chaque fois que cette mouture a fait surface, elle a été associée à Android 5.0. Pourtant, il apparaissait assez présomptueux de la part de Google de proposer dans un avenir proche un éventuel Android 5.0 tant la version 4.0 Ice Cream Sandwich tarde à se démocratiser.

Aux dernières nouvelles, il y a en effet un peu moins de 10% des smartphones Android qui bénéficient aujourd'hui de la dernière version connue du système d'exploitation mobile de Google. Et ce, près de neuf mois après sa première apparition. Demain va s'ouvrir la conférence Google I/O, sorte de grand messe de l'éditeur. Les rumeurs vont bon train à propos de la présentation de la Google Nexus 7 lors de la keynote d'ouverture de cet événement.

Mais, alors que pendant des semaines, les différentes sources ont affirmé que la tablette en question serait lancée sous Android 5.0 Jelly Bean, elles ont récemment changé leur fusil d'épaule. Ou plutôt, ce sont de nouvelles sources qui affirment que si Jelly Bean sera bien de la partie, il s'agirait en fait d'Android 4.1 et non 5.0. Dans toutes les fuites récentes qui ont évoqué la tablette Google Nexus 7 (ou Asus Nexus 7), c'est à chaque fois Android 4.1 Jelly Bean qui était mentionné. Ces nouvelles informations nous semblent nettement plus plausibles dans le contexte actuel. Car, toute importante qu'elle soit, une mise à jour 4.1 ne devrait pas changer fondamentalement les paramètres actuels d'ICS. Elle devrait être déployable beaucoup plus rapidement par les constructeurs. Et surtout, elle fragmenterait moins un parc qui souffre déjà de ce problème de manière chronique.

Dans tous les cas, nous devrions être fixés demain. Google va tenir sa traditionnelle keynote d'ouverture de son événement I/O en fin de journée. Une indiscrétion d'un représentant d'Asus a déjà quasiment confirmé que la Google Nexus 7, la première tablette du géant du Web, y serait présentée. Une occasion en or pour Google de mettre en avant les nouveautés d'Android 4.1 Jelly Bean. Pour le reste, voici les dernières photos qui ont fuité de la tablette en question. Elles proviendraient d'un document interne utilisé par l'éditeur pour former ses troupes.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs