Ce n'est pas la première fois que nous vous rapportons ici une information concernant un smartphone qui prend feu. Ou plutôt d'un iPhone qui prend feu. Car c'est souvent le smartphone d'Apple qui est concerné. Même si récemment, un Samsung Galaxy S3 a lui aussi été victime d'un tel problème.
Mais, alors que nous devons nous contenter habituellement de photos après-coup des incidents, cette fois, c'est carrément une vidéo d'un de ces incidents en train de survenir. Nous ne vous en disons pas plus puisque vous allez pouvoir la visionner ci-dessous. Elle nous vient du site finlandais Kauppalehti, relayé par 9TO5Mac.
En revanche, nous insistons sur deux points. Le premier, c'est que rien ne garanti que la vidéo en question ne soit pas fausse. La coïncidence est presque trop belle pour être vraie. Deuxièmement, il est important de préciser que si cela semble arriver plus souvent à l'iPhone qu'aux autres mobiles, c'est uniquement dû à la surmédiatisation du smartphone d'Apple. Et puis, trois cas sur des dizaines de millions d'appareil vendus, ce n'est pas non plus scandaleux. Enfin (et surtout), « l'autopsie » du premier iPhone qui avait pris feu dans un avion australien a révélé que le problème venait du fait que le réparateur, qui avait changé la batterie de cet iPhone peu de temps avant l'incident, avait mal replacé une vis. Cette dernière avait fini par s'enfoncer dans la batterie, causant un début de combustion. Or, le réparateur en question n'était pas agréé Apple.