Toutefois, il ne s'agit pas de la toute dernière itération du système d'exploitation mobile de Google puisque l'on trouve une version 4.0.4 sur les Galaxy Nexus, Galaxy S3 ou encore Nexus S chez le même constructeur. Néanmoins, il apparait que Samsung est en train de travailler d'arrache-pied sur le sujet puisque Sam Mobile vient de publier une version officielle d'Android 4.0.4 pour le Galaxy S2, estampillée I9100XXLQ5.
S'il s'agit bien d'un firmware qui vient de chez Samsung, cela ne signifie pas pour autant que le constructeur coréen a commencé à le déployer. Sam Mobile s'est en effet fait une spécialité de mettre la main sur des firmwares officiels avant leur mise à disposition par le constructeur. Cela signifie donc qu'il n'est pas encore en version finale. Le site à qui l'on doit la fuite affirme tout de même qu'elle est utilisable sans problème au quotidien. Samsung devrait pour sa part la proposer d'ici un ou deux mois tout au plus, soit directement via le mobile, soit par le biais de son logiciel Kies.
Pour celles et ceux qui n'ont pas envie d'attendre, rendez-vous sur cette page dédiée. Après vous être inscrit, vous pourrez télécharger le firmware I9100XXLQ5 et l'installer sur votre Galaxy S2. Notez qu'il faut flasher votre smartphone pour procéder à cette installation, ce qui aura pour résultat d'en effacer le contenu. Il faut donc absolument faire une sauvegarde complète de vos données avant de vous lancer.