Tout savoir sur : Nokia : 1,4 milliard d'euros de pertes (T2 2012)
Nokia fait face à une situation de plus en plus difficile. La perte nette du numéro deux mondial atteint 1,4 milliard d'euros, soit deux fois plus que celle attendue par les analystes qui tablaient sur une perte de 655 millions d'euros. Nokia a qualifié le trimestre de "difficile", avec notamment un chiffre d'affaires en chute libre de 19% à 7,542 milliards d'euros, mais qui progresse toutefois de 3% par rapport aux trois premiers mois de l'année.83,7 millions de téléphones mobiles écoulés
Nokia a livré 83,7 millions de téléphones d'avril à juin 2012, contre 88,5 millions sur la même période un an plus tôt. Une baisse de 5 %, mais un léger mieux par rapport au 82,7 millions de terminaux écoulés sur les trois premiers mois de l'année. Dans le détail, Nokia a écoulé 73,5 millions de téléphones mobiles, et 10,2 millions de smartphones Symbian et Windows Phone, contre 16,7 millions un an plus tôt.
4 millions de Lumia vendus en trois mois
Nokia a vendu quatre millions de smartphones Lumia Windows Phone au deuxième trimestre, soit presque deux fois plus qu'au premier trimestre. Les ventes de Windows Phone ont été tirées par le Lumia 610, qui bénéfice d'un bon prix entrée / milieu de gamme, et le Lumia 900, qui a rencontré un succès inattendu aux Etats-Unis, où il a été lancé en avant-première chez l'opérateur AT&T.
Il y a toutefois peu de chance que le rythme de vente des Lumia s'accélère dans les prochains mois. Les opérateurs n'ont en effet pas de raison de mettre en avant les Windows Phone actuels, dans la mesure où ceux-ci ne bénéficieront pas de la prochaine mise à jour Windows Phone 8, attendue pour le mois d'octobre.