Tout savoir sur : iPhone 5 : le premier smartphone à proposer les derniers processeurs Cortex-A15 ?
Apple a enfin levé le voile sur son prochain iPhone lors d'une conférence qui s'est tenue hier à San Francisco. Mais ce n'est pas pour autant que le constructeur a complètement éclairé la lanterne des plus technophiles d'entre nous. Si la Pomme livre bien quelques informations techniques lors de ses conférences, elle insiste traditionnellement sur le design et les fonctionnalités.La présentation d'hier n'a pas dérogé à la règle. Si Apple a clairement précisé que le chipset disponible dans l'iPhone 5 sera un A6, il ne s'est pas montré plus loquace pour autant. Tout juste sait-on qu'il sera deux fois plus rapide et deux fois meilleurs pour la gestion des graphismes que l'iPhone 4S.
Évidemment, les spéculations sont reparties de plus belle. Surtout qu'en ce basant sur cette seule affirmation, il apparait du coup comme étant fort probable que l'architecture du chipset Apple A6 de l'iPhone 5 soit en Cortex-A15. Sans vous assommez avec des spécifications techniques, sachez juste qu'il s'agit de l'architecture la plus moderne à l'heure actuelle. À tel point qu'elle est au programme de tous les fondeurs, mais qu'elle n'est encore apparue dans aucun smartphone.
D'après Anand LaShimpi, le fondateur du très réputé site Anandtech, le chipset A6 en question est forcément composé de deux coeurs Cortex-A15, probablement fabriqués dans l'usine Samsung d'Austin au Texas. C'est d'ailleurs la technologie de gravure 32 nm LP HK+MG qui aurait été utilisée, soit la même que celle du Galaxy S3. Cette information aurait été confirmée par un analyste de Nomura Securities qui a préféré rester anonyme.
La bonne nouvelle, c'est que nous n'aurons pas à attendre bien longtemps pour être fixé puisque l'iPhone 5 sera disponible commercialement le 21 septembre prochain, soit dans moins de dix jours.