Évidemment, les communicants du constructeur coréen devaient être sur le pied de guerre avant l'annonce de l'iPhone 5. On en veut pour preuve la publicité que vous trouverez en fin d'article. Car pour cette première passe d'armes portant sur la nouvelle génération de smartphones, à savoir les Galaxy S3 et iPhone 5, Samsung a privilégié la communication dans la presse écrite, publiant la pub alors même que le dernier-né d'Apple ne sort qu'en fin de semaine.
Il attaque avec le slogan « It doesn't take a genius » (Pas besoin d'être un génie), un jeu de mot pour signifier à la fois que le prochain iPhone n'a rien d'exceptionnel et pour faire référence aux « genius » que l'on trouve dans les Apple Store. S'ensuit une liste de caractéristiques techniques qui comparent les spécificités des deux smartphones. Évidemment, le Galaxy S3 sort grand gagnant de l'affrontement avec une liste à n'en plus finir de son côté, ainsi que des caractéristiques supérieures dans la plupart des cas.
Même si Apple a pris l'habitude de ne pas répondre frontalement à ce genre d'attaques, l'affaire ne devrait pas en rester là. Surtout que Nokia a cru bon de s'en mêler en rajoutant un couche sur Twitter. Le Finlandais a en effet tweeté « recharge sans fil, caméra exceptionnelle, écran utilisable avec des gants. Non, pas besoin d'être un génie ». Il s'immisce donc dans la bataille en vantant les points forts de son Lumia 920.