SFR annonce le lancement commercial de la 4G à Lyon dès le 28 novembre prochain

SFR a tenu sa conférence de rentrée aujourd'hui. L'occasion pour l'opérateur de donner certains chiffres sur la couverture de son réseau 3G+, et surtout d'annoncer en grande pompe le premier lancement commercial d'un réseau 4G en France. C'est Lyon qui aura l'honneur d'ouvrir le bal, dès le 28 novembre prochain.

La Rédac LesMobiles - publié le 24/09/2012 à 18h22
SFR annonce le lancement commercial de la 4G à Lyon dès le 28 novembre prochain

Tout savoir sur : SFR annonce le lancement commercial de la 4G à Lyon dès le 28 novembre prochain

Les opérateurs vont avoir une fin d'année particulièrement chargée en termes d'annonces concernant les évolutions de leur réseau. Tous les principaux protagonistes du marché ont d'ores et déjà signifiés au cours des semaines écoulées qu'ils préparaient leurs réseaux 4G LTE. Mais en dehors des phases de tests, les calendriers de déploiement restent assez flous. SFR a décidé de dégainer le premier en annonçant aujourd'hui qu'il comptait lancer sa première offre 4G à Lyon dès le 28 novembre prochain. Soit dans à peine deux mois.

L'opérateur proposera pour l'occasion une gamme complète de mobiles compatibles, sans que leur nombre exact ou leurs marques aient été entièrement dévoilés. Tout juste sait-on que le Motorola Razr HD et le HTC One XL seront de la partie dès le lancement. Pour le reste, même si ce n'est pas officiel, le Samsung Galaxy S3 compatible avec la 4G européenne et annoncé par le Coréen il y a quelques jours devraient lui aussi rapidement intégrer cette offre. Il devrait y avoir lors du lancement environ cinq smartphones compatibles avec la 4G (LTE), et une dizaine d'autres compatibles Dual Carrier (DC-HSDPA+). Notez que ceux qui sont éligibles pour la 4G seront aussi compatibles Dual Carrier. Cela signifie concrètement que même si ces appareils ne sont pas utilisés à Lyon, ils profiteront tout de même de débits supérieurs à la moyenne, pour peu que vous vous trouviez en zone de couverture DC-HSDPA+.

L'opérateur au carré rouge en a également profité pour redonner quelques chiffres concernant la globalité de son réseau. Ainsi, à l?été 2012, sa couverture 3G+ a atteint 98,6% de la population. Il affirme que cette dernière va continuer à progresser pour atteindre le taux de 99,3% de la population à fin 2013. Parallèlement à l'extension de sa couverture 3G+, SFR poursuit l'augmentation des performances de son réseau mobile. Ainsi, le réseau 3G+ de l'opérateur a bénéficié d'une généralisation des débits à 21Mbit/s au premier semestre 2012 avec plus de 88% de la population aujourd?hui couverte. Les déploiements du DC-HSDPA+ (a.k.a Dual Carrier) démarrés en 2011 devraient permettre de proposer une large couverture qui atteindra d'ici la fin de l'année 60% de la population. Pour mémoire, le DC-HSDPA+ assure une double connexion, jusqu?à 42Mbit/s, entre le terminal et l'antenne qui se traduit par un doublement du débit quelle que soit la distance entre l'utilisateur et l'antenne, contrairement aux technologies précédentes.



Annonce du lancement de la 4G SFR à Lyon


Annonce du lancement de la 4G SFR à Lyon

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs