« Joe Mobile » était attendu. Annoncé comme « révolutionnaire » par le PDG de SFR, Stéphane Roussel, lors de la présentation des résultats financiers qui s'est tenue fin août, la nouvelle offre lancée par « Joe Mobile », filiale de SFR, a suscité beaucoup d'attente, avant de laisser la place à une certaine déception ?
En effet, l'offre n'a finalement rien de révolutionnaire. A commencer par les forfaits qui sont des « copier / coller » des Séries Red de SFR. On retrouve donc deux forfaits sans engagement à 10?, avec 2h d'appels + SMS/MMS illimités, et 20?, avec appels SMS / MMS illimités et 3 Go de data sur le réseau 14,4 Mbps. On comprend alors mieux pourquoi les marketeux SFR ont décidé, au dernier moment, d'inclure un fair use de 3 Go dans l'offre Série Red à 19,90?, contre 1 Go initialement prévu. La réponse est certainement qu'il ne fallait pas créer trop de distance entre les deux offres ?
D'ailleurs, Joe Mobile reprend le même principe du fair use bloqué que chez les Séries Red de SFR, à savoir un blocage de la data au-delà des 3 Go. Une fois ce quota atteint, le client devra acheter une recharge pour continuer à utiliser Internet alors que ce n'est pas le cas chez les offres concurrentes, où la data n'est pas limitée, mais est accessible au-delà du fair use avec un débit réduit.
En quelques clics, le client pourra ainsi ajouter des heures d'appels (3? pour une heure de communication supplémentaire), et recharger son compteur data (5? pour 1Go supplémentaire). En France ou à l'étranger, le hors forfait n'existe pas. Chaque client choisit ce qu'il consomme et sait ce qu'il paie.
Finalement, à travers le lancement de « Joe Mobile », SFR valide la stratégie mise en place par Bouygues Telecom, qui a lancé une entité distincte 100% Web baptisée « B&You » dès le 18 juillet 2011, ainsi que la stratégie d'Orange qui a suivi son concurrent en lançant « Sosh » le 6 octobre 2011. L'opérateur au carré rouge avait quant à lui préféré lancer une offre low cost 100% Web au sein de son catalogue de forfaits. Désormais pour passer de SFR à Joe Mobile, il faudra passer par la case portabilité.
Mais ce n'est pas tout, Joe Mobile reprend également d'autres éléments qui ont fait le succès de la recette de B&You et Sosh, à savoir un espace communautaire où les clients peuvent s'entraider. Du coup, ne comptez pas sur une hotline téléphonique en cas de pépin. Il faudra vous en remettre à la communauté et aux webconseillers présents.
A noter que contrairement à ses concurrents, Joe Mobile ne propose pas de terminaux. Un choix assez surprenant. Autre point, Joe Mobile facture l'option double-appel 1?, quand celle-ci est proposée gratuitement chez la concurrence. Un choix qui reprend là aussi la politique commerciale de SFR qui pratique ce tarif sur ses Séries Red. Enfin, si le mode modem/tethering ou VoIP sont bien inclus dans l'offre, il faudra patienter jusqu'en 2013 avant de pouvoir goûter aux joies de la Messagerie Vocale Visuelle (iPhone).
Une application pour gérer son forfait en temps réel
Afin de se démarquer de ses petits concurrents, Joe Mobile a tout de même quelques cordes à son arc. Tout d'abord une application pour smartphone qui vous permettra d'adapter votre forfait. C'est à nos yeux la seule vraie révolution de l'offre. Baptisée « cockpit », cette application est un véritable tableau de bord de votre forfait à partir duquel il vous sera possible d'y ajouter des options ou d'acheter ponctuellement des recharges selon vos besoins.
Tous les réglages se font depuis le cockpit. Vous contrôlez ainsi directement votre forfait depuis votre mobile ou votre ordinateur. Désormais, le suivi des consommations se fait en temps réel, et en quelques clics. Par ailleurs, tous les paiements s'effectuent par carte bancaire, et l'abonnement est prélevé tous les 30 jours.
A noter également, la présence, plutôt astucieuse, d'un bouton « ON /OFF » permettant de stopper son abonnement à tout moment. Une fois en mode OFF, plus aucun paiement ne sera effectué sur votre carte bancaire, vos rechargements seront interrompus. Vous pourrez néanmoins continuer de recevoir des appels et des SMS, ou appeler votre répondeur vocal, et cela pendant six mois. Une bonne initiative qui a le mérite d?être claire pour l'abonné.
Un système de parrainage
Autre point de démarcation avec les offres Free mobile, B&You et Sosh : un système de parrainage sous forme de cagnotte permettant de faire baisser sa facture. Contrairement à ce que laisse entendre Joe Mobile, ce système n'a rien de nouveau puisqu'on le trouvait déjà chez des MVNO comme Zero Forfait.
Le principe est toujours aussi simple : en invitant vos proches à rejoindre Joe, vous recevrez 5? pour chaque lignée activée, tout comme la personne que vous aurez invité, qui recevra en plus, un carte SIM gratuite. Tous les gains ainsi accumulés par le parrain iront tout droit dans une cagnotte, qui sera mise à jour tous les trois mois. Les gains figurant dans cette cagnotte seront déduits automatiquement du prix de vos rechargements.
Objectif : plusieurs centaines de milliers de clients en 2013
Joe Mobile est dans un premier temps limité à 5000 souscriptions. Mais le MVNO ne compte bien sûr pas s'arrêter en si bon chemin. Les offres devraient devenir accessibles à tous d'ici la fin de l'année, et Mathieu Horn, le fondateur de Joe Mobile, vise « quelques centaines de milliers de clients l'année prochaine ». Pour y parvenir, le nouvel MVNO compte clairement sur le bouche à oreille.
En résumé
« Joe Mobile » vise clairement la même cible que B&You et Sosh, à savoir des utilisateurs habitués à aller chercher en ligne des solutions à leurs questions, à échanger sur des forums, capables de paramétrer leur smartphone presque aussi rapidement qu'un professionnel etc. Bref, la génération Web. D'ailleurs le MVNO a choisi un format assez particulier pour le lancement de son offre qui a eu lieu à 11 heures ce matin. En effet, si Joe Mobile a pris soin de dévoiler son teasing aux journalistes présents lors de la conférence de presse de SFR du 24 septembre, la conférence live de ce matin s'est faite sans la presse. Joe Mobile ayant préféré compter sur 5 gentils blogueurs, évitant ainsi toutes questions polémiques.
Si l'offre « Joe Mobile » est dans l'air du temps, elle n'apporte pas la révolution promise. L'offre est lisible, compétitive, mais elle arrive avec un an de retard, et pas sûr que le timing soit désormais le bon. D'autant plus que B&You a d'ores et déjà promis de nous surprendre dès le 6 novembre ?