Tout savoir sur : BlackBerry perd des utilisateurs
L'année 2013 sera cruciale pour RIM, qui s'est retrouvé incapable de commercialiser de nouveaux modèles depuis les 6 derniers mois, et qui mise tout sur ses futurs smartphones équipés de BlackBerry 10, le prochain OS du fabricant canadien.Le groupe, qui a récemment publié ses résultats trimestriels, continue de voir ses ventes baisser pour la deuxième année consécutive. Au cours des trois derniers mois (de septembre à novembre), RIM a vu ses ventes de BlackBerry chuter à 6,9 millions de terminaux, contre 7,4 millions au trimestre précédent, et 14,1 millions sur la même période en 2011. Les ventes de la tablette PlayBook se sont quant à elles affichées à 255.000 unités.
Au total, son chiffre d'affaires plafonne donc à 2,7 milliards de dollars, mais l'entreprise parvient tout de même à dégager un bénéfice de 9 millions de dollars, contre 265 millions un an plus tôt ! Rappelons que RIM avait annoncé 235 millions de pertes au cours du précédent trimestre.
BlackBerry perd des abonnés
Autre indicateur inquiétant, le nombre d'abonnés BlackBerry s'affiche en baisse pour la première fois de son histoire, avec 79 millions. C'est un million de moins qu'il y a trois mois. Tout cela alors que le marché des smartphones connait une forte croissance mondiale.
Les dirigeants de RIM n'ont plus qu'à espérer que leur bouée de sauvetage vienne des nouveaux terminaux BB10 qui seront dévoilés le 30 janvier prochain, et qui devraient arriver sur le marché pour le printemps. Ces premiers smartphones équipés de BlackBerry 10 sont actuellement testés par plus de 150 opérateurs et plus de 120 entreprises selon RIM.