Cet Exynos Octa est basé sur l’architecture big.LITTLE d’ARM dont nous vous avions déjà parlé. Pour rappel, elle permet d’avoir dans un même chipset deux processeurs à l’œuvre, l’un s’occupant des tâches lourdes, l’autre des tâches légères et de la veille. Tout cela pour quoi ? Eh bien pour économiser de la batterie pardi ! La première couche du processeur gravé en 28nm est composée d’un quad-core Cortex A7 basse consommation, la deuxième couche, d’un quad-core Cortex A15 de compétition.
C’est un peu une version améliorée de ce que propose Nvidia avec sa formule 4+1, sauf qu’au lieu d’avoir un seul processeur pour les tâches courantes, on en a quatre, ce qui devrait en fait être largement suffisant pour faire tourner la plupart des applications. Lors des tests des processeurs Tegra 3, on a souvent reproché au système de ne pas exploiter le cœur compagnon, trop léger pour prendre systématiquement le dessus sur le cœur principal : il est vrai que le Tegra 3 n’a jamais brillé par sa consommation d’énergie.
Même pas le temps de voir ce processeur débarquer sur un Galaxy S4 que Samsung évoque déjà l’avenir : la gravure en 20, 14 et 10 nm serait déjà dans les tuyaux, pour des appareils toujours plus puissants et endurants.