Numericable veut se rapprocher de SFR

Opération séduction pour le câblo-opérateur Numericable, dont le PDG réaffirme qu'un rapprochement avec l'opérateur SFR redynamiserait le secteur.

La Rédac LesMobiles - publié le 04/02/2013 à 20h55

Tout savoir sur : Numericable veut se rapprocher de SFR

Éric Denoyer, PDG de Numericable, persiste et signe. Après un premier échec l'automne dernier, le PDG relance l'idée d'un rapprochement entre Numericable et SFR dans un entretien accordé au Figaro dans lequel le PDG estime qu'un rapprochement entre les deux acteurs « répond à une vraie logique industrielle » et « serait un déclencheur créateur de valeur ».

« Le premier enjeu du marché des télécoms aujourd'hui, c'est l'émergence du très haut débit fixe comme mobile. Il y a donc un sens à rapprocher Numericable, qui est le leader du très haut débit fixe et de loin avec deux tiers du marché, et SFR, qui a essentiellement une base d'abonnés mobiles et est le plus avancé sur le très haut débit mobile 4G », déclare le PDG de Numericable dans les colonnes de notre confrère.

Numericable se dit prêt à racheter SFR

Concernant le rachat, Numericable est bien plus petit que SFR, estimé à 15 milliards d'euros, mais qu'importe. Le câblo-opérateur indique qu'il a considérablement réduit sa dette, proche de deux milliards d'euros, et qu'il ne rencontre aucun problème de financement.

Enfin, Numericable voit de nombreuses synergies dans ce rapprochement. D'une part, « SFR économiserait en développement et ce qu'il ne paierait plus à France Télécom pour la location de son réseau ». D'autre part, « les synergies sont aussi qualitatives: un meilleur service pour les abonnés est déjà en lui-même source de croissance. Aujourd'hui, le fixe revient au premier plan: les consommateurs sont prêts à payer quelques euros de plus pour avoir une bonne qualité télé ou Internet à domicile, alors que sur le mobile, j'observe une guerre des prix. Or, sur le fixe, le très haut débit devient une nécessité car les usages explosent en raison de la multiplication des écrans dans les foyers. »

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs