Eh pourquoi pas sur mon iPhone ? Émuler des jeux vidéo sous IOS c'est possible !

On voit fleurir sur TikTok, Instagram et YouTube de nombreuses vidéos, shorts et Reels sur l’émulation de jeux vidéo sur IOS. Quels sont les émulateurs à privilégier, et quel est le cadre légal entourant cette pratique ? Voilà tout ce qu’il y a à savoir !

Rémi Deschamps - publié le 23/05/2024 à 07h00
L'émulation sous IOS

L’émulation, qu’est ce que c’est ?

Pour vulgariser, l'émulation est le fait de lire un jeu vidéo ailleurs que sur son support d'origine. Il s'agit d'une pratique qui existe depuis maintenant bien longtemps, et qui est également bien ancrée dans les habitudes de certaines niches du monde du gaming, notamment les rétro gamers, c’est-à-dire les passionnés de jeux vidéo « anciens » (ou disons au moins de jeux sortis sur des consoles qui ne sont plus exploitées par leurs marques).

Toutefois, l'émulation n’est pas leur seul apanage et de nombreux joueurs entre 25 et 40 ans (voire plus) sont également à la recherche de support pour jouer dans des conditions plus pratiques, à leurs jeux de jeunesse, sans avoir à ressortir l’écran cathodique du grenier caché sous le minitel entre deux cartons de VHS.

Pour cela, il existe de très nombreux émulateurs, que ce soit sur PC, console et maintenant sous Andoid et IOS. Rappelons d’ailleurs qu’un émulateur peut tout aussi bien être développé par la marque possédant les droits des jeux émulés, que par des tiers.

Par exemple, Nintendo propose différents émulateurs sur son Nintendo Store pour émuler certains de ses anciens jeux (On attend toujours F-Zero GX) sur la Switch.

Les émulateurs sur IOS ? Il y en a pour tous les goûts !

Nous allons nous concentrer sur les émulateurs sous IOS. Parmi ceux-ci, vous pouvez trouver sur l’AppStore de votre iPhone Apple le célèbre RetroArch qui émule les différentes GameBoy de Nintendo, GameBoy ; GameBoy Color ; Advance ; DS, mais aussi la PSP et Playstation 1 de Sony. Certaines consoles d’Atari, Bandai et Sega sont également présentes !

Sur l’AppStore, vous pourrez également découvrir l'application Delta qui cartonne depuis quelques semaines. Celui-ci est spécialisé dans les consoles Nintendo, de quoi réutiliser vos vieilles cartouches de Pokémon Jaune, Or ou Rubis !

Si vous souhaitez un plus grand catalogue, vous pouvez vous tourner vers Provenance, un émulateur qui propose un très grand nombre de consoles à émuler, mais celui-ci n’est pas proposé directement sur l’AppStore.

Juste pour la marque Nintendo, Provenance vous permet d’émuler des jeux sur sur Famicom (la Nintendo Entertainment System) ; Game Boy ; Super Famicom (la Super Nintendo Entertainment System), Game Boy Color, Nintendo 64, Game Boy Advance, et même Virtual Boy et Pokémon mini !

Des consoles de Atari, SNK, Bandai ou encore Sega avec ses Megadrive, Game Gear et Sony avec la Playstation 1 sont également de la partie !

Quand est-il du cadre légal entourant l’émulation ?

Depuis 2008 Apple interdisait formellement les émulateurs sur l’AppleStore. Cela est maintenant révolu ! Avec la nouvelle loi européenne, la DMA (Digital Market Act), Apple et ses concurrents sont contraints d'accepter d’autres plateformes que les leurs pour installer des applications, amenant donc les émulateurs sur iPhone. Pour contre-attaquer, Apple a alors autorisé des émulateurs sur son propre store !

iGBA a été la première application, mais débouté à cause d’un plagiat de code. Cela n’a pas freiné ses concurrents et depuis de nombreux acteurs se sont engouffrés dans la brèche.

Pourtant, émuler est une pratique en zone grise au regard de la loi, et cela, pour une raison assez simple : il est totalement légal d’émuler un jeu et de télécharger un émulateur, mais illégal de télécharger une ROM en ligne (copie du jeu) car cela va à l'encontre du droit à la propriété intellectuelle des ayants droits.

Lorsque vous lisez que vous pouvez jouer à un jeu si vous possédez la cartouche, cela n’est donc pas tout à fait vrai, car il vous faut théoriquement une copie de sauvegarde de ce jeu directement extraite de votre cartouche.

 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs