Après avoir abandonné le système Soli et ses capteurs infrarouges sur le Pixel 4, Google semble prêt à réintroduire une solution de reconnaissance faciale avancée. Cette fois-ci, la technologie serait totalement invisible, intégrée sous la dalle de l'écran. Le processeur Tensor G6, prévu pour équiper le Pixel 11, intègrera spécifiquement le support des caméras infrarouges sous-écran avec un traitement d'image optimisé pour limiter la consommation énergétique. En outre, cette technologie permettrait de procéder à une identification quelles que soient les conditions de luminosité et même dans le noir, ce que ne peut pas faire une caméra classique.
Une refonte complète de l'architecture
Le changement ne s'arrête pas à la reconnaissance faciale. Google opère une transformation majeure de son architecture processeur en s'associant avec TSMC pour la production de ses puces Tensor. Le Tensor G6 bénéficiera de la gravure en 3 nanomètres N3P, une technologie qui promet des gains significatifs : 5% de performances supplémentaires et une réduction de 7% de la consommation électrique. Cette évolution marque une rupture avec Samsung, partenaire historique de Google pour la fabrication des processeurs Tensor.
Cette orientation technologique s'inscrit dans une stratégie plus large de montée en gamme des smartphones Google. Le constructeur cherche à rivaliser directement avec les leaders du marché, notamment Apple qui prévoit également d'intégrer son système Face ID sous l'écran à l'horizon 2026. Les Pixel s'équipent progressivement des meilleurs composants disponibles, comme en témoigne l'utilisation des dernières dalles OLED Samsung Display sur la série Pixel 9 Pro.