Comme tous les smartphones avant leur lancement officiel, le Zenfone 12 est passé par l’outil de mesure de performances pour évaluer ses capacités et se comparer aux autres mobiles actuellement disponibles. Plus spécifiquement, c’est la version Zenfone 12 Ultra, qui vient succéder au Zenfone 11 Ultra, conçue par Asus qui a vu ses résultats publiés.
Ainsi, les tests effectués sur la plateforme Geekbench révèlent les caractéristiques techniques du Zenfone 12 Ultra, identifié sous le numéro de modèle ASUSAI2501H.
L'appareil obtient des scores de 3 036 points en single-core et 9 656 points en multi-core. Ces résultats sont réalisés grâce à la présence du processeur Snapdragon 8 Elite de Qualcomm, accompagné de 16 Go de RAM.
La fiche publiée indique que le smartphone fonctionnera sous Android 15. Il sera agrémenté de l'interface ZenUI propre à Asus. Le terminal partagerait ainsi plusieurs caractéristiques avec le ROG Phone 9, sorti fin 2024, tout en adoptant un design plus sobre.
Un système photo enrichi par l'intelligence artificielle
La photographie constitue l'un des axes majeurs de développement du Zenfone 12 Ultra. Selon les informations les plus sérieuses, le module photo arrière devrait intégrer un capteur principal Sony LYTIA 700 de 50 mégapixels. Il devrait également y avoir un module ultra grand-angle de 13 mégapixels et un téléobjectif x3 de 32 mégapixels. Asus introduirait notamment une fonction « AI Snap » permettant un verrouillage automatique de la mise au point. Le fabricant promet également des capacités d'enregistrement vidéo en 4K avec un suivi précis du sujet.
Les autres caractéristiques techniques et l’autonomie
Selon des sources sérieuses, l'écran du Zenfone 12 Ultra adopterait une dalle OLED LTPO de 6,78 pouces en définition Full HD+, avec une fréquence de rafraîchissement pouvant atteindre 185 Hz. Cette configuration vise à offrir une expérience fluide pour toutes les utilisations, du gaming au streaming.
Pour l'autonomie, Asus aurait opté pour une batterie de 5 800 mAh, soit une augmentation de 300 mAh par rapport au modèle précédent. La charge rapide est assurée par un système 65W en filaire et 15W en sans fil. Le constructeur devrait aussi annoncer une amélioration du suivi des mises à jour logicielles, un point qui avait fait l'objet de critiques sur les versions précédentes dont le ROG Phone 9 et le ROG Phone 9 Pro, derniers en date, par exemple.
Prix et disponibilité
Le lancement du Zenfone 12 Ultra intervient plus tôt dans l'année que son prédécesseur, ce qui montre que Asus veut renforcer sa présence sur le marché des smartphones haut de gamme.