Lors du London AI Strategy Media Briefing, le géant chinois de la technologie mobile a annoncé le retour imminent de ses smartphones haut de gamme Find X sur la scène internationale. La dernière itération de cette série premium à avoir été commercialisée mondialement, et en France, était le Oppo Find X5.
En parallèle, Oppo a également précisé que sa nouvelle gamme milieu de gamme, les Reno 12, fera l'objet d'un lancement mondial d'ici la fin du mois de juin 2024. Au cours de cet événement, la marque a également dévoilé ses ambitions en matière d'intelligence artificielle générative. D'ici fin 2024, Oppo compte en effet intégrer des fonctionnalités IA avancées à ses smartphones, notamment pour le traitement d'images, la gestion intelligente de la charge ou encore le traitement du langage naturel.
Pour ce faire, Oppo s'appuiera sur des technologies développées en partenariat avec Google (LLM Gemini), Microsoft (transcription vocale) et MediaTek (puces dédiées au calcul IA). La firme chinoise a par ailleurs déposé plus de 5300 brevets liés à l'IA à travers le monde.
Réparation et obsolescence des smartphones
Si Oppo cherche à se positionner sur le créneau prometteur de l'IA mobile, la marque fait également l'objet de critiques récurrentes concernant la réparabilité et la durée de vie de ses appareils.
En France, l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP) a déposé une plainte fin 2022 visant les pratiques d'Oppo, mais aussi d'Apple, jugées anti-réparation. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour faire la lumière sur ces accusations.
Malgré des innovations technologiques séduisantes, les constructeurs de smartphones peinent encore à convaincre sur les questions environnementales, de la durabilité et du droit à la réparation pour les consommateurs.