Le Black Friday est encore là : voici 5 Smartphones 5G à moins de 200€

Si vous cherchez un smartphone qui soit compatible avec les réseaux 5G mais que votre budget est limité à 200 euros, nous savons sélectionné pour vous le Samsung Galaxy A14 5G, le Xiaomi Redmi Note 12 5G, le Xiaomi Redmi Note 11 Pro, le Honor 90 Lite et le POCO X5. Mais parmi ceux-ci lequel est vraiment fait pour vous ? Voici plusieurs caractéristiques techniques croisées pour vous aider à y voir plus clair. 

Sylvain Pichot - publié le 26/11/2023 à 12h15
Le Black Friday est encore là : voici 5 Smartphones 5G à moins de 200€

Si vous pouvez avoir un beau téléphone pour un prix abordable, c’est une bonne chose mais dans ce domaine, chacun a ses préférences. Sachez que le plus sobre et le plus épuré parmi les smartphones que nous avons sélectionnés est le Galaxy A14 5G de Samsung qui dispose de capteurs semblant être posés dans le coin supérieur, sans aucun artifice autour. Il profite également d’un dos légèrement texturé. Le POCO X5 propose un îlot de capteurs qui se prolonge avec une bande colorée qui occupe toute la largeur de l’appareil et portant le logo de la marque. Le Honor 90 Lite utilise une petite plaque avec des cercles coupés, dans le coin supérieur à gauche pour mettre en valeur les capteurs photo tout en proposant des profils très agréables à prendre en main. Les Redmi Note 11 Pro et Redmi Note 12 5G de Xiaomi utilisent également une plaque pour intégrer les capteurs photo, reprenant la couleur du reste du dos. 
Concernant le gabarit, c’est le Galaxy A14 5G qui est le plus lourd mais également le plus grand parmi les mobiles que nous avons sélectionnés. Il fait 205 grammes contre 202 grammes pour le Redmi Note 11 Pro, 189 grammes pour les Redmi Note 12 5G et POCO X5 alors que le Honor 90 Lite est le plus léger. Ce dernier est également le plus fin de tous avec un profil qui fait seulement 7,48 mm. Il s’agit aussi du téléphone qui est le plus compact. 

Pour fonctionner, le Honor 90 Lite embarque une batterie d’une capacité de 4500 mAh alors que les autres bénéficient d’une capacité de 5000 mAh, leur donnant un léger avantage sur l’autonomie. C’est le Redmi Note 11 Pro qui se recharge le plus rapidement puisqu’il supporte la charge à 67 watts contre 35 watts pour le mobile Honor, 33 watts pour les Redmi Note 12 5G et POCO X5 tandis que le Galaxy A14 5G est le plus long dans cet exercice pouvant accepter un maximum de 15 watts. Aucun ne propose la charge sans fil. 

Lequel est le plus performant et quelle qualité d’écran ?

Si c’est la puissance que vous cherchez, il faut choisir le POCO X5 qui est équipé d’un chipset Qualcomm Snapdragon 695 associé à 6 ou 8 Go de mémoire vive avec la possibilité d’en ajouter 8 Go supplémentaires de manière virtuelle. Il est suivi par les Redmi Note 12 5G et Honor 90 Lite qui, respectivement, proposent une puce Snapdragon 4 Gen 1 de Qualcomm et Dimensity 6020 de MediaTek offrant à peu près les mêmes performances. Le Honor 90 Lite a toutefois l’avantage d’embarquer 8 Go de mémoire vive, donc se montrer plus réactif en cas d’utilisation de plusieurs applications simultanément alors que le mobile Xiaomi propose 4 Go.
Le Galaxy A14 5G est doté d’une puce MediaTek Dimensity 700 avec 4 Go de mémoire vive et la possibilité d’ajouter 4 Go supplémentaires de manière virtuelle. Enfin, le Redmi Note 11 Pro utilise un Soc MediaTek Helio G96 avec 6 ou 8 Go de RAM. Ils sont proposés avec différentes capacités de stockage à commencer par un minimum de 64 Go et un maximum de 256 Go. Les mobiles Xiaomi et Samsung peuvent supporter l’ajout d’une carte mémoire micro SD. 

Pour l’affichage, les POCO X5, Redmi Note 11 Pro et Redmi Note 12 5G utilise une dalle AMOLED de 6,67 pouces avec une fréquence de rafraîchissement maximale de 120 Hz. Ils proposent une définition de 1080x2400 pixels. L’une des seules différences est que celui du Redmi Note 12 5G propose une luminosité plus importante que les autres. Sinon, le Honor 90 Lite utilise une dalle LCD, moins qualitative que la technologie OLED sur 6,7 pouces avec une fréquence aussi moindre puisqu’elle peut atteindre 90 Hz maximum. C’est aussi le cas pour l’écran du Galaxy A14 5G qui s’appuie aussi sur une dalle LCD mais sur 6,6 pouces, cette fois. 

Quelles configurations photo et quelle connectivité ? 

Pour prendre des photos, le Redmi Note 11 Pro semble être le plus polyvalent puisqu’il est doté d’une configuration de 108+8+2+2 mégapixels au dos avec des capteurs dédiés pour les prises de vue en mode ultra grand-angle et pour optimiser les portraits ainsi que pour réaliser des photos très proches du sujet. Le Honor 90 Lite n’est pas en reste avec un bloc de 100+5+2 mégapixels à l’arrière tandis que les Redmi Note 12 5G et POCO X5 se partagent la même configuration soit 48+8+2 mégapixels.
Le Galaxy A14 5G de Samsung utilise un capteur principal de 50 mégapixels associé à 2 capteurs de 2 mégapixels chacun. Pour les selfies, les Honor 90 Lite et Redmi Note 11 Pro disposent d’un objectif de 16 mégapixels contre un module de 13 mégapixels à l’avant des POCO X5, Redmi Note 12 5G et Galaxy A14 5G. 

Pour la connectivité, seul le Redmi Note 11 Pro est compatible 4G alors que les autres peuvent communiquer via la 5G, donc plus rapide. Ils proposent tous du Wi-Fi 5 et la technologie NFC pour les paiements sans contact. Ils ont tous un lecteur d’empreintes digitales installés sur le profil au niveau du bouton de mise en veille.
Les téléphones POCO X5, Redmi Note 11 Pro et Redmi Note 12 ont l’avantage d’avoir un émetteur infrarouge qui permet de les transformer en une télécommande universelle pour piloter une télévision, un lecteur multimédia, par exemple. Ils fonctionnent tous sous Android avec des mises à jour régulières. 
 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs