Black Novembre : les Smartphones à suivre !

Ce mois-ci est l’occasion de faire de belles économies sur les smartphones et parmi les plus intéressants, nous avons sélectionné le Google Pixel 7a, le Samsung Galaxy A54 5G, le Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus, l’iPhone 13 et le Nothing phone 2. Mais parmi ceux-ci, lequel est vraiment fait pour vous ? Voici plusieurs éléments comparés pour vous aider à y voir plus clair. 

Sylvain Pichot - publié le 04/11/2023 à 12h15
Black Novembre : les Smartphones à suivre !

En matière de design, les mobiles que nous avons sélectionnés cultivent leurs différences. Le plus épuré de tous, c’est le Samsung Galaxy A54 5G avec un dos qui propose uniquement les capteurs photo dépassant à peine de la coque, sans aucun artifice. Le Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus dispose d’une plaque à l’arrière pour intégrer les capteurs photo dans le coin supérieur à gauche. C’est également l’emplacement des objectifs photo pour le Nothing phone (2) et l’iPhone 13 où ils sont regroupés dans un petit carré. Le Pixel 7a est différent puisqu’il propose une bande qui occupe toute la largeur de l’appareil pour intégrer ses capteurs. Ils sont tous déclinés en différents coloris que chacun appréciera. 
Le plus lourd est le Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus avec un poids de 210 grammes suivi par le Galaxy A54 5G qui fait 202 grammes et le Nothing phone (2) qui fait 201 grammes. Ensuite, il y a le Pixel 7a qui fait 193 grammes environ alors que le plus léger mais aussi le plus compact, c’est l’iPhone 13 avec un poids de 174 grammes. Le mobile Apple est également le plus fin avec des profils plats qui font 7,65 mm contre 8,2 mm pour le Samsung, 8,6 mm pour le Nothing, 8,98 mm pour le Xiaomi et 9 mm pour le smartphone Google. 

Ceux qui proposent les plus grosses batteries sont les Galaxy A54 5G et Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus avec une capacité de 5000 mAh contre 4700 mAh pour le Nothing phone (2), 4400 mAh pour le Pixel 7a et 3227 mAh pour l’iPhone 13. Le mobile qui se recharge le plus rapidement est sans aucun doute le Redmi Note 12 Pro Plus puisqu’il supporte la charge à 120 watts. Ensuite, le Nothing phone (2) peut encaisser jusqu’à 45 watts contre 25 watts pour le mobile Samsung et seulement 20 watts pour le Google. Notez que les Pixel 7a, Nohting phone (2) et iPhone 13 peuvent se recharger sans fil. 

Lequel est le plus performant et quels écrans pour l’affichage ? 

Si c’est la puissance qui vous intéresse le plus, c’est le Nothing phone (2) qu’il faut choisir puisqu’il est doté de la puce Snapdragon 8+ Gen 1 offrant des performances légèrement supérieures au chipset Apple A15 bionic installé au cœur de l’iPhone 13. Le mobile Nothing profite de 8 ou 12 Go de mémoire vive contre seulement 4 Go pour le smartphone Apple. Ensuite, il y a le Google Pixel 7a avec sa puce Tensor G2 associée à 8 Go de mémoire vive puis le Samsung Galaxy A54 5G doté d’un processeur Samsung Exynos 1380 accompagné de 8 Go de mémoire vive avec la possibilité d’en ajouter autant de manière virtuelle. Le Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus ferme la marque avec son Soc MediaTek Dimensity 1080 associé à 8 Go de RAM. Ils sont proposés avec différentes capacités de stockage mais aucun n’accepte l’ajout d’une carte mémoire pour étendre l’espace interne. 

Widget Bemove CTA : n° 163 | Fnac : Nothing Phone (2)

Parmi les mobiles que nous avons sélectionnés, le Nothing phone (2) est doté de l’écran le plus intéressant. En effet, c’est le plus grand avec une diagonale de 6,7 pouces sur une dalle AMOLED qui est compatible avec le format vidéo HDR10+ et qui a la particularité d’avoir une fréquence de rafraîchissement pouvant varier entre 1 et 120 Hz, selon l’application en cours d’utilisation. Cela permet notamment au mobile de trouver le meilleur compromis entre fluidité de l’interface et consommation d’énergie. En outre, la marque annonce une luminosité plus importante que la concurrence du jour puisque pouvant atteindre 1600 cd/m².
Ensuite, il y a le Redmi Note 12 Pro Plus avec son écran AMOLED de 6,67 pouces compatible Dolby Vision et avec une fréquence maximale de 120 Hz. C’est également le cas de l’écran du Samsung Galaxy A54 5G mais sur une diagonale de 6,4 pouces, toujours avec une dalle AMOLED. Les Pixel 7a et iPhone 13 ont des écrans AMOLED de 6,1 pouces mais le mobile Google a l’avantage de disposer d’une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz contre 60 Hz pour le smartphone Apple

Quelles configurations pour les photos et quelle connectivité ? 

Pour faire des photos et réaliser des vidéos, le Pixel 7a embarque un capteur principal de 64 mégapixels stabilisé optiquement avec un capteur de 13 mégapixels à l’arrière. L’iPhone 13 se contente de deux capteurs de 12 mégapixels dont le principal est stabilisé optiquement pour limiter les bougés. Les deux appareils proposent un excellent traitement d’image qui permet d’obtenir de très belles photos. Le Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus est doté d’un capteur principal de 200 mégapixels avec un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels et un capteur à macro de 2 mégapixels.
Le Nothing phone (2) s’appuie sur deux capteurs de 50 mégapixels dont le principal est doublement stabilisé alors que le Samsung Galaxy A54 5G utilise un seul module de 50 mégapixels stabilisé optiquement avec deux autres capteurs de 12 et 5 mégapixels respectivement dédiés aux prises de vue en mode ultra grand-angle et aux macros. Pour les selfies, les Nothing phone (2) et Galaxy A54 5G ont un capteur de 32 mégapixels installés à l’avant contre un capteur de 16 mégapixels en position frontale pour le Redmi Note 12 Pro Plus. L’iPhone 13 se contente d’un capteur de 12 mégapixels contre un module de 10,8 mégapixels pour le Pixel 7a. 

Tous les mobiles de ce comparatif sont compatibles avec les réseaux 5G. Ils proposent du Wi-Fi 6 sauf pour le Pixel 7a qui a l’avantage d’offrir du Wi-Fi 6E, plus performant. Seul le Redmi Note 12 Pro Plus propose un connecteur jack pour brancher n’importe quel casque. Il a un lecteur d’empreintes digitales sur le profil alors qu’il est sous l’écran pour les autres ; l’iPhone 13 en étant dépourvu. Ce dernier, ainsi que le Pixel 7a et le Galaxy A54 5G sont officiellement certifiés IP67 ou IP68, ce qui signifie qu’ils sont capables d’être totalement immergés sous l’eau et peuvent aussi résister à la poussière, sans dommage. Enfin, notez la présence d’un émetteur infrarouge pour le Redmi Note 12 Pro Plus qui lui permet d’être utilisé comme une télécommande universelle.  
 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs