Le design est un peu l’affaire de chacun et nous avons tous nos préférences. Si c’est le côté épuré que vous recherchez, regardez du côté du Samsung Galaxy A34 qui propose des capteurs posés, sans aucun autre artifice. Le Nokia G42 dispose, comme le Xiaomi Redmi Note 12 Pro, d’une plaque pour accueillir les capteurs photo, au dos, dans le coin supérieur à gauche. C’est également le cas pour le POCO X5 Pro avec un prolongement sur toute la largeur de l’appareil. De son côté, le Honor Magic5 Lite cultive sa différence avec un grand cercle pour intégrer les capteurs dans sa circonférence.
Ils sont tous déclinés dans différents coloris que chacun appréciera. Le plus grand de notre comparatif est le Nokia G42 5G et c’est aussi le plus épais alors que le Magic5 Lite de Honor est le plus compact mais également le plus fin avec un profil de 7,9 mm, comme le Xiaomi Redmi Note 12 Pro et le POCO X5 Pro. Le mobile Honor est aussi le plus léger avec un poids de 175 grammes contre 181 grammes pour le POCO X5 Pro, 187 grammes pour le Redmi Note 12 Pro, 193 grammes pour le Nokia G42 5G et 199 grammes pour le plus lourd, le Samsung Galaxy A34.
Pour fonctionner, celui qui a la plus grande capacité de batterie est le Honor Magic5 Lite avec 5100 mAh contre 5000 mAh pour tous les autres. Par contre, ce sont les Redmi Note 12 Pro et POCO X5 Pro qui se rechargent le plus rapidement supportant la charge à 67 watts contre 40 watts chez Honor, 25 watts pour le Samsung et seulement 20 watts pour le Nokia qui est donc le plus lent à se recharger.
Lequel est le plus puissant et quel est le meilleur écran ?
Si c’est la puissance de calcul et la réactivité qui vous intéressent le plus, il faut regarder du côté du POCO X5 Pro puisqu’il profite de la puce Qualcomm Snapdragon 778G associé à 6 ou 8 Go de mémoire vive avec la possibilité d’en rajouter 5 Go supplémentaires de manière virtuelle. Il s’avère très performant et plus particulièrement pour les jeux vidéo. Ensuite, le Redmi Note 12 Pro et le Samsung Galaxy A34 font jeu égal intégrant le même chipset, à savoir un MediaTek Dimensity 1080 avec différentes capacités de RAM, 6 ou 8 Go et même jusqu’à 12 Go pour le Xiaomi. Ils peuvent ajouter de la mémoire vive de manière virtuelle.
Ensuite, il y a le Honor Magic5 Lite avec son Soc Qualcomm Snapdragon 695 associé à6 Go de mémoire vive et pour finir le Nokia G42 avec un chipset Qualcomm Snapdragon 480+ qui est accompagné de 4 ou 6 Go avec, lui aussi la possibilité d’en rajouter de manière virtuelle, si nécessaire.
Concernant l’affichage, l’écran du Redmi Note 12 Pro a une très légère avance sur celui du Honor Magic5 Lite. En effet, les deux utilisent une dalle AMOLED de 6,67 pouces avec une définition de 1080x2400 pixels et une fréquence de rafraîchissement maximale de 120 Hz. L’écran du Xiaomi a l’avantage de proposer une compatibilité avec les formats Dolby Vision et HDR10+ pour visionner des films et des séries dans des conditions optimales depuis les plateformes de streaming. L’écran du POCO X5 Pro est similaire, sans la compatibilité avec ces formats. Le Samsung Galaxy A34 profite d’une dalle AMOLED sur 6,6 pouces avec une fréquence de 120 Hz alors que le Nokia G42 5G a un écran LCD, donc de moins bonne qualité sur 6,56 pouces et une définition moindre que les autres, 720x1612 pixels mais aussi une fréquence maximale de 90 Hz.
Quelles configurations pour les photos et quelle connectivité ?
Afin de réaliser les plus belles photos possibles, les smartphones sont dotés de capteurs tout à fait capables. Ainsi, le POCO X5 Pro propose une configuration de 108+8+2 mégapixels au dos contre 50+8+2 mégapixels à l’arrière du Redmi Note 12 Pro. Le Nokia G42 5G dispose aussi d’un capteur principal de 50 mégapixels avec deux capteurs de 2 mégapixels pour optimiser les portraits et faire des photos en mode macro. Le Honor Magic5 Lite est doté d’un capteur principal de 64 mégapixels avec deux capteurs de 5 et 2 mégapixels dont le dernier est dédié aux prises de vue très proches du sujet.
Enfin, le Galaxy A34 5G utilise un capteur principal de 48 mégapixels stabilisé optiquement pour limiter les bougés qui est accompagné d’un capteur de 8 mégapixels afin de réaliser des photos ultra grand-angle et un capteur de 5 mégapixels est aussi présent pour l’activité Macro.
Tous les mobiles que nous avons sélectionnés dans cet article sont compatibles avec les réseaux 5G. Les Galaxy A34, POCO X5 Pro, Nokia G42 et Honor Magic5 Lite sont limités à du Wi-Fi 5 contre du Wi-Fi 6, plus performant pour le Redmi Note 12 Pro. Ils sont tous compatibles avec la technologie NFC pour les paiements sans contact. Seuls les POCO X5 Pro et Nokia G42 proposent un port audio jack pour brancher un casque.
Le Redmi Note 12 Pro se distingue avec la présence d’un émetteur infrarouge pour s’en servir comme d’une télécommande universelle alors que le Samsung Galaxy A34 profite d’une certification d’étanchéité totale à l’eau ainsi qu’à la poussière. Il y a un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran des Honor Magic5 Lite, Samsung Galaxy A34 et Redmi Note 12 Pro alors qu’il est installé au niveau du bouton de mise en veille pour les deux autres.
A LIRE : LE GUIDE PRATIQUE BLACK FRIDAY 2023