Actuellement, les smartphones sont capables d’offrir de belles, voire de très belles photos. Les marques se livrent une bataille sans merci pour tenter d’être les meilleurs sur la partie photo. Il s’agit de l’un des segments les plus différenciant pour un tel appareil et les utilisateurs y accordent de plus en plus d’importance. À l’heure de l’écriture de ces lignes, selon le classement établi par DxOMark, le meilleur photophone au monde est le P60 Pro de Huawei. Il a réussi à décrocher un score de 156 pour ses qualités photo et vidéo. Ensuite, il y a le Honor Magic5 Pro qui a un score de 152. Le dernier mobile de Google, le Pixel 7 Pro s’est vu attribué le score de 147 tandis que l’iPhone 14 Pro Max a obtenu le score de 146 lors de son test. Enfin, le Samsung Galaxy S23 Ultra a reçu le score de 140.
Le Huawei P60 Pro est doté d’un capteur principal à ouverture variable f/1.4 à f/4.0 de 48 mégapixels stabilisé optiquement associé à un capteur ultra grand angle de 13 mégapixels et un téléobjectif de 48 mégapixels capable d’offrir un zoom optique 3,5x. Le Honor Magic5 Pro, pour sa part, est équipé d’un capteur de 50 mégapixels stabilisé optiquement ouvrant f/1.6 et profitant de 8 lentilles accompagné d’un capteur de 50 mégapixels stabilisé aussi capable de zoomer optiquement jusqu’à 3,5x et d’un troisième module de 50 mégapixels également pour les prises de vue en mode ultra grand-angle. Le Google Pixel 7 Pro embarque un bloc de 50+48+12 mégapixels avec un zoom optique 5x. L’iPhone 14 Pro Max propose un capteur principal de 48 mégapixels avec deux capteurs de 12 mégapixels dont un peut faire des zooms optiques jusqu’à 3x. Enfin, le Samsung Galaxy S23 Ultra profite d’un capteur de 200 mégapixels stabilisé optiquement avec un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels sur 120 degrés et deux téléobjectifs de 10 mégapixels pour des zooms optiques 3x et 10x.
Le Huawei P60 Pro a été apprécié pour sa large plage dynamique pour les images de paysage et de portrait avec un bon contraste dans toutes les conditions d’éclairage. Selon DxOMark, il produit des photos avec des couleurs agréables et vives quelques que soient les situations. La mise au point automatique a été jugée rapide et précise et le laboratoire a aimé la profondeur de champ avec la netteté notamment sur les photos de groupe. Le niveau de détails est élevé et le bruit est maîtrisé. Le mode portrait produit de beaux effets de flou et isole précisément le sujet. On lui reproche des tons de peau peu naturels en vidéo en basse lumière et certains rendus de détails peu naturels aussi dans des conditions difficiles.
Le Honor Magic5 Pro a séduit par les qualités de son zoom ainsi que la large plage dynamique, le bon niveau de détail et le faible bruit sur les photos. La mise au point automatique a été appréciée, car jugée rapide et précise, tout comme les couleurs. La bonne exposition pour les photos de nuit a été notée ainsi que la très bonne isolation du sujet en mode bokeh. DxOMark lui reproche une profondeur de champ limitée pour les photos de groupe et les scènes complexes ainsi qu’un rendu parfois désagréable des visages et des teintes de peau parfois non naturelles. Il a été remarqué qu’il y avait une différence significative entre l’aperçu à l’écran et la photo produite, in fine.
Le Google Pixel 7 Pro, pour sa part, propose de beaux tons de peau même dans des conditions difficiles. Il permet d’obtenir une exposition précise et une large plage dynamique aussi bien en photo qu’en vidéo. Selon DxOMark, la mise au point automatique est rapide et précise et le contraste est agréable, y compris pour les prises de vue à contre-jour. Le bon niveau de détail a été apprécié ainsi que la stabilisation jugée comme efficace et le bon niveau de détails à toutes les plages de zoom. Quelques bruits d’ombres dans les scènes à contraste élevé et à faible luminosité ont été notés ainsi que certains écrêtages en surbrillance, en extérieur.
L’iPhone 14 Pro Max propose des couleurs agréables et vives en photo, mais aussi en vidéo ainsi qu’une large plage dynamique et d’excellents contrastes. On profite d’un haut niveau de détails ainsi que d’un excellent autofocus. L’effet bokeh simulé est agréable, proposant aussi un bon niveau de détail. Le zoom photo et vidéo continu est jugé de haute qualité à courte et à moyenne portée. Quelques coupures occasionnelles ont toutefois été constatées sur les hautes lumières, notamment dans le ciel ainsi qu’un peu de bruit de luminance pour les photos en intérieur.
Enfin, le Samsung Galaxy S23 Ultra propose, toujours selon DxOMark, de très bons détails avec une plage dynamique assez large dans tous les conditions. Le zoom offre des détails et le laboratoire a apprécié l’efficacité de la stabilisation vidéo. En outre, la mise au point automatique est jugée précise aussi bien en mode photo que vidéo. Par contre, on peut lui reprocher un contraste faible dans les scènes à contre-jour ainsi que la production de bruit en basse lumière et en intérieur. Des détails peuvent être perdus sur les visages et quelques artefacts ont été constatés dans différentes conditions.