En termes de design, les deux smartphones Google se ressemblent beaucoup. Ils ont tous les deux la bande qui occupe toute la largeur de l’appareil pour intégrer les capteurs photo. Le Pixel 6a est disponible en gris, vert ou charbon. Le Pixel 7a est proposé en charbon, blanc, bleu ou corail (plus original, mais uniquement sur le site Google Store). Les dimensions sont quasiment identiques : 152 mm de haut pour le Pixel 7a contre 152,2 mm pour le Pixel 6a. Ce dernier fait 71,8 mm de large contre 72,9 mm pour le Pixel 7a. Comptez sur une épaisseur de 9 mm pour le nouveau modèle contre 8,9 mm pour le précédent. Le Pixel 6a fait 178 grammes contre 193,5 grammes pour le Pixel 7a. Ce n’est pas la batterie qui est en cause puisque la capacité est identique pour les deux appareils : 4400 mAh. Par contre, le Pixel 7a supporte la charge à 20 watts contre 18 watts pour le Pixel 6a et surtout, il est capable de se recharger sans fil, ce qui n’est pas possible avec son prédécesseur.
De meilleures performances et un écran plus fluide
Concernant les performances, le Pixel 7a embarque le même chipset que les Pixel 7 et Pixel 7 Pro, soit une puce Tensor G2, plus véloce que le Tensor du Pixel 6a. Il y a également plus de RAM avec 8 Go contre 6 Go précédemment. L’un des points faibles du Pixel 6a est sa fréquence de rafraîchissement qui est de 60 Hz, mais portée à 90 Hz sur le Pixel 7a, toujours avec une dalle AMOLED de 6,1 pouces. La connectivité est identique ainsi que la certification d’étanchéité.
Enfin, il y a des différences au niveau des capteurs photo puisque le Pixel 7a embarque un module principal de 64 mégapixels stabilisé optiquement contre un 12,2 mégapixels doublement stabilisé. Il y a aussi un capteur de 12 mégapixels, en commun, cette fois. Pour les selfies, le Pixel 7a dispose d’un capteur de 10,8 mégapixels contre 8 mégapixels en façade du Pixel 6a.
Lors de sa sortie, le Pixel 6a était proposé à 459 € alors que le Pixel 7a est disponible dès maintenant pour 50 € de plus.