Honor 90 Lite, Samsung Galaxy A34 ou Xiaomi Redmi Note 12 Pro : lequel choisir pour s'équiper d'un Smartphone 5G à prix abordable ?

Vous souhaitez vous offrir un smartphone qui soit compatible 5G à un prix abordable ? Nous avons sélectionné pour vous le Honor 90 Lite 5G, le Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G ainsi que le Samsung Galaxy A34 5G. Mais parmi ceux-ci, lequel est vraiment fait pour vous ? Voici les principales caractéristiques comparées pour vous aider à choisir le vôtre. 

Sylvain Pichot - publié le 25/06/2023 à 12h15
Honor 90 Lite, Samsung Galaxy A34 ou Xiaomi Redmi Note 12 Pro : lequel choisir pour s'équiper d'un Smartphone 5G à prix abordable ?

Le smartphone Honor 90 Lite 5G profite d’un très beau design avec des profils particulièrement plats et un dos qui accueille les capteurs photo dans son coin supérieur à gauche. Ils sont intégrés dans des cercles coupés, mis en valeur par une plaque reprenant la couleur de l’arrière de l’appareil. Il est décliné en plusieurs coloris, comme les autres, que chacun appréciera. Le Galaxy A34 5G de Samsung propose un design extrêmement épuré avec des capteurs posés sur le dos, dans le coin supérieur, sans aucun autre artifice. Ses profils sont également relativement plats. C’est également le cas du Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G mais qui utilise une plaque pour intégrer les objectifs photo, à l’arrière. 
Des trois mobiles que nous avons sélectionnés, c’est le Honor 90 Lite qui est le plus léger avec un poids de 179 grammes contre 187 grammes pour le Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G et 199 grammes pour le Samsung Galaxy A34 5G. C’est également le mobile Honor qui est le plus fin avec un profil de seulement 7,48 mm contre 7,9 mm pour le mobile Xiaomi et 8,2 mm pour le Samsung.

Honor 90 Lite lancement

Cette finesse du Honor 90 Lite ne lui permet pas d’embarquer la plus grande capacité de batterie mais il propose tout de même 4500 mAh avec une charge à 35 watts contre 5000 mAh pour les deux autres et une capacité de charge à 67 watts pour le Xiaomi et de seulement 25 watts pour le Samsung. C’est donc le Redmi Note 12 Pro 5G qui se rechargera le plus rapidement. 

Quel est l’écran le plus intéressant et quelle puissance pour ces smartphones ?

Si vous cherchez l’écran le plus intéressant, c’est peut-être celui du Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G qui tire son épingle du jeu avec une surface AMOLED de 6,67 pouces supportant le format vidéo Dolby Vision et proposant une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz maximum. L’écran du Samsung Galaxy A34 5G fait 6,6 pouces, aussi sur une dalle AMOLED à 120 Hz avec une encoche. Le Honor 90 Lite propose un écran LCD de 6,7 pouces à 90 Hz mais qui propose plusieurs technologies contre la fatigue oculaire en plus par rapport aux autres. 
Concernant les performances, les Redmi Note 12 Pro 5G et Samsung Galaxy A34 5G utilisent le même processeur, à savoir un MediaTek Dimensity 1080 associé à 6 ou 8 Go de mémoire vive sachant que le Samsung peut ajouter jusqu’à 8 Go de mémoire vive virtuelle. Le Honor 90 Lite est animé par un nouveau Soc, le MediaTek Dimensity 6020 qui offre des performances légèrement moindres mais peut tout à fait faire l’affaire notamment pour ses qualités graphiques. 

Les trois appareils sont compatibles avec les réseaux 5G. Le Xiaomi dispose du Wi-Fi 6 contre du Wi-Fi 5, moins performant sur les deux autres. Il y a un lecteur d’empreinte digitale sur le bouton de mise en veille du Honor 90 Lite ainsi que sur le Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G alors qu’il est positionné sous l’écran du Galaxy A34 5G de Samsung. Les mobiles Xiaomi et Honor ont la particularité de proposer un émetteur infrarouge pour en faire des télécommandes universelles. Le Galaxy A34 5G a l’avantage d’être certifié totalement étanche à l’eau ainsi qu’à la poussière, ce qui n’est pas le cas des deux autres. Ils sont animés par le système Android. 
Enfin, pour la partie photo, le Honor 90 Lite est équipé d’un capteur principal de 100 mégapixels associé à un capteur de 5 mégapixels pour les prises de vue en mode ultra grand-angle et un capteur de 2 mégapixels pour les photos en mode macro. C’est aussi le cas pour les Redmi Note 12 Pro 5G mais avec un module ultra grand-angle de 5 mégapixels et un capteur principal de 50 mégapixels. Le Samsung Galaxy A34 5G propose une configuration de 48+8+5 mégapixels avec un objectif principal stabilisé optiquement. 
 

 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs