Avec l’arrivée dans le classement DxOMark pour les meilleurs photophones de l’iPhone 15 Pro Max, l’ordre est modifié. En effet, le nouveau mobile haut de gamme Apple a obtenu un score de 154 soit seulement 2 points de moins que le meilleur photophone du moment, le Huawei P60 Pro. Ensuite, il y a le Oppo Find X6 Pro, non disponible en France puis le Honor Magic5 Pro qui obtiennent respectivement 153 et 152. Le Oppo Find X6, non commercialisé en France, arrive en cinquième position.
Quelles configurations techniques ?
Rappelons que le Huawei P60 Pro utilise un capteur principal de 48 mégapixels stabilisé optiquement avec un capteur de 13 mégapixels pour les photos en mode ultra grand-angle. Il y a également un téléobjectif de 48 mégapixels capable d’offrir un zoom optique 3,5x. L’iPhone 15 Pro Max embarque un capteur principal de 48 mégapixels stabilisé optiquement avec un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels et deux téléobjectifs de 12 mégapixels pour des zooms de 2x et 5x.
Le Oppo Find X6 Pro est doté d’un capteur principal 50 mégapixels Sony IMX989 de 1 pouce avec un capteur ultra grand-angle de 50 mégapixels Sony IMX766 et un téléobjectif de 50 mégapixels proposant un zoom optique 3x. Le Honor Magic5 Pro est doté de trois capteurs de 50 mégapixels dont un téléobjectif proposant un zoom optique 3,5x.
Pourquoi ce sont les meilleurs photophones au monde ?
Le Huawei P60 Pro a été apprécié par DxOMark pour ses excellentes performances globales, le rendant idéal pour tous les types de photos et de vidéos dans toutes les conditions d’éclairage. Le laboratoire a salué les performances exceptionnelles de l’appareil dans les conditions de faible luminosité ainsi que les portraits proposant un rendu précis, avec de beaux tons chair, même dans des conditions difficiles. Le niveau de détails est élevé à toutes les plages du zoom et DxOMark a apprécie les performances du mobile en mode macro, notamment avec la fonction de télécaméra.
L’iPhone 15 Pro Max a été apprécié pour l’excellente expérience d’appareil photo pour les photos et les vidéos grâce notamment au format HDR amélioré. Le mobile propose ainsi une expérience de référence pour les vidéos. Il est capable de capturer d’excellents portraits mettant en valeur le teint et l’exposition des visages avec une précision impressionnante. Aucun délai d’obturation n’a été relevé permettant de capturer des moments précis et le laboratoire à apprécié les capacités du zoom améliorées par rapport aux précédents modèles et le flou d’arrière-plan jugé comme excellent. Un flou qui peut être ajouté, à postériori.
Le Oppo Find X6 Pro propose, selon le laboratoire DxOMark, d’excellentes performances en basse lumière et de nuit proposant des images particulièrement détaillées. Les photos et les vidéos sont toujours nettes, riches en texture et avec un faible bruit d’image grâce à la présence de grands capteurs optimisés. Les testeurs ont ainsi relevé une netteté d’image impressionnante et d’excellents détails sur toute la plage de zoom photo et vidéo, même dans des conditions de faible luminosité. Les portraits réalisés avec le Oppo Find X6 Pro sont jugés comme exceptionnels avec des sujet parfaitement nets et un arrière-plan de « premier ordre ».
Le Honor Magic5 Pro a été apprécie pour la qualité des photos produites en photographiant les personnes grâce à des tons chair précis et à des détails élevés. La mise au point automatique a été jugée rapide et précise et les performances sont excellentes concernant le zoom, à toutes les plages.
Enfin, le Oppo Find X6 propose des performances bien équilibrées pour tous les scénarii avec des photos et des vidéo toujours nettes proposant un très faible bruit d’image. Le zoom a été jugé comme excellent avec une netteté et des détails d’image impressionnants. Les portraits réalisés avec ce mobile sont exceptionnels, selon DxOMark avec des sujets nets et des arrière-plans flou de très bonne qualité.