La série iPhone 15 dans le top 10 des meilleurs photophones de l’année selon Dxomark

Les smartphones Apple de dernière génération sont particulièrement capables en matière de photographie, non seulement car ils disposent de capteurs extrêmement performants, mais ils bénéficient aussi d’un traitement d’images à la pointe. Ils se classent ainsi parmi les meilleurs smartphones au monde, selon le classement DxOMarK. Voyons dans le détail quelles sont les configurations et pourquoi ils ont été appréciés.

Sylvain Pichot - publié le 23/12/2023 à 17h45
La série iPhone 15 dans le top 10 des meilleurs photophones de l’année selon Dxomark

Rappelons la gamme des smartphones de dernière génération de chez Apple qui est composé de l’iPhone 15, de l’iPhone 15 Plus, de l’iPhone 15 Pro et de l’iPhone 15 Pro Max. Concernant leurs configurations techniques en matière de capteurs photo, ils fonctionnent par paire. En effet, l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus disposent des modules strictement identiques. En l’occurrence, ils embarquent un capteur photo principal de 48 mégapixels stabilisé optiquement accompagné d’un capteur de 12 mégapixels qui permet de zoomer en optique en 2x, donc sans perte. Selon le classement établi par le laboratoire indépendant DxOMark, ils ont tous les deux obtenu le score de 145. 

Outre la qualité des capteurs, on peut également compter sur un traitement d’image assuré par le processeur qui est, là aussi, identique entre les deux modèles. Ils ont été appréciés pour la luminosité et le contraste éclatant pour les photos et les vidéos lorsqu’ils sont visionnés sur un écran HDR. Les couleurs et les tons chair sont très agréables et naturels notamment en pleine lumière aussi bien pour les photos que les vidéos. La profondeur des clichés est précise et les détails sont très fins notamment en mode portrait. Il y a un très faible bruit en mode vidéo et la stabilisation vidéo a été jugée comme très efficace. Le Laboratoire a apprécié la fluidité du zoom. 

Les photos ne sont toutefois pas parfaites puisqu’un niveau de bruit assez élevé a été constaté surtout dans les ombres et les capacités de zoom sont limitées notamment plus que les modèles Pro. Enfin, notez que quelques artefacts, notamment des reflets ont été observés lors de conditions de basse lumière.

Quelles appréciations pour les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max ? 

De leur côté, les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max proposent une configuration quasiment identique. En effet, les deux modèles Apple embarquent un capteur principal de 48 mégapixels stabilisé optiquement ainsi qu’un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels. Les deux appareils sont aussi équipés d’un capteur de type téléobjectif de 12 mégapixels permettant un zoom optique 2x. La différence entre les deux modèles est au niveau du quatrième capteur qui est un téléobjectif 12 mégapixels stabilisé optiquement capable de zoomer en 3x pour le modèle Pro alors qu’il est capable de zoomer 5x pour le modèle Pro Max. Malgré cette différence, les deux téléphones ont se sont vu décerner le même score par le laboratoire DxOMark, à savoir 154.

Les deux téléphones ont été appréciés également pour leur luminosité et le contraste rendus lors du visionnage des photos sur un écran HDR. L’exposition a été jugée précise même pour les photos de nuit. Le rendu des couleurs et les tons chair sont agréables et naturels sous une lumière vive. En outre, ils proposent d’excellents détails. L’autofocus est très rapide et précis. Enfin, la stabilisation vidéo a été jugée efficace.

Enfin ils semblent souffrir des mêmes petits défauts que les versions iPhone 15 et iPhone 15 Plus étant donné que le laboratoire a constaté du bruit sur les photos en basse lumière ainsi que des artefacts indésirables sur certains clichés réalisés.
 

 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs