Les smartphones Google Pixel 7 et Samsung Galaxy S23 Ultra sont des téléphones capables de réaliser de très belles photos. Ils ont été testés de manière extrêmement approfondie par le laboratoire indépendant DxOMark et ont obtenu le même score : 140. Cela ne veut pas forcément dire qu’ils offrent exactement les mêmes clichés, mais chacun ayant des aptitudes pour certaines scènes.
Le Samsung Galaxy S23 Ultra est équipé d’un capteur principal de 200 mégapixels, un Samsung HP2 spécialement développé pour l’occasion et profitant d’une stabilisation optique. Il est associé à un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels, un Sony IMX564. Il y a également un téléobjectif de 10 mégapixels stabilisé optiquement pour limiter les bougés et proposer un zoom optique 3x. Il y a un autre téléobjectif de 10 mégapixels pour des zooms optiques jusqu’à 10x. Le mobile peut ainsi monter jusqu’à 100x grâce à un zoom numérique. Pour les selfies, le Galaxy S23 Ultra est équipé d’un capteur de 12 mégapixels capable de filmer au format HDR10+.
De son côté, le smartphone de Google bénéficie d’un capteur principal de 50 mégapixels stabilisé optiquement ouvrant à f/1,9. Il est accompagné d’un capteur de 12 mégapixels pour les prises de vue en mode ultra grand-angle. Pour se prendre en photo, l’appareil embarque un capteur frontal de 10,8 mégapixels capable de prendre des clichés en mode ultra grand-angle, ce qui est pratique pour les photos de groupe, par exemple.
Le Samsung Galaxy S23 Ultra a été apprécié par DxOMark pour offrir de très bons détails ainsi qu’une plage dynamique assez large, dans toutes les conditions. Le zoom propose un bon niveau de détail et la stabilisation vidéo a été jugée comme très efficace. Le laboratoire a aussi aimé la précision de la mise au point aussi bien en photo qu’en vidéo. Par contre, il a pêché sur les faibles contrastes dans les scènes à contre-jour. Le mobile a produit quelques artefacts et de légers reflets. Une sous-exposition occasionnelle des visages dans les vidéos en basse lumière a été constatée.
Le Google Pixel 7 a bien performé sur les photos et les vidéos qui ont été jugées cohérentes proposant des tons de chair bien rendus avec des contrastes naturels dans toutes les conditions. Il a été apprécié pour ses capacités de mise au point automatique en photo, mais aussi en vidéo. Le mobile propose une bonne dynamique et un bon équilibre tonal. Le laboratoire a apprécié le contraste jugé comme agréable, même sur des portraits à contre-jour. La stabilisation vidéo a été jugée comme efficace. Par contre, DxOMark lui reproche un certain bruit dans les scènes à contraste élevé et à faible luminosité aussi bien en photo qu’en vidéo. Quelques reflets et des artefacts ont été constatés.
Et pour les autres caractéristiques, lequel est le plus intéressant ?
Sinon, côté performances, c’est le mobile Samsung qui domine assez largement les débats offrant une puissance de calcul supérieure à celle du Pixel 7. Le smartphone de Google est plus compact que celui du fabricant sud-coréen et nettement moins lourd proposant un poids de 197 grammes contre 233 grammes, ce qui en fait l’un des mobiles les plus lourds du marché. Le Pixel 7 embarque une batterie de 4355 mAh contre 5000 mAh, signifiant une meilleure autonomie pour le téléphone Samsung. Il se recharge aussi plus rapidement que son concurrent du jour, les deux supportant la charge sans fil.
Concernant l’écran, celui du Samsung est bien plus grand avec une diagonale de 6,8 pouces contre 6,3 pouces chez Google. En outre, ce dernier a une fréquence de rafraîchissement maximale de 90 Hz proposant donc des défilements moins fluides que sur le mobile Samsung qui bénéficie d’un écran LPTO donc pouvant faire automatiquement varier sa fréquence entre 1 et 120 Hz, selon les besoins et pour trouver le meilleur compromis entre fluidité et consommation d’énergie. Les deux bénéficient d’une dalle AMOLED, mais la luminosité est supérieure sur la surface d’affichage Samsung que sur le mobile américain. Les deux appareils sont étanches et proposent une large connectivité avec de la 5G, du Wi-Fi 6E, du Bluetooth et bien entendu du Bluetooth avec une compatibilité eSIM, le cas échéant.