Les smartphones de la marque Xiaomi bénéficient d’une attention particulièrement concernant leur design. Ils sont assez remarquables puisqu’ils proposent des lignes séduisantes aussi bien à l’œil qu’en main. Les trois mobiles que nous avons sélectionnés disposent de blocs d’optiques dans le coin supérieur à gauche, installés sur une plaque plus ou moins discrète. Celle du POCO X5 est très visible tandis que celle du Redmi Note 12 Pro 5G sait se faire oublier. C’est le Redmi Note 11 Pro+ 5G qui est le plus lourd avec un poids de 204 grammes contre 189 grammes pour le POCO X5 et 187 grammes pour le Redmi Note 12 Pro 5G. Ce dernier est le plus fin des trois avec un profil de 7,9 mm contre 7,98 mm pour le POCO X5 et 8,34 mm pour le Redmi Note 11 Pro+ 5G. C’est le POCO X5 qui est le plus grand et donc celui qui prend le plus de place dans la poche ou dans un sac. Le plus compact, c’est le Redmi Note 12 Pro 5G.
Cela ne lui empêche pas de disposer d’une batterie d’une capacité de 5000 mAh, comme le POCO X5 alors que le Redmi Note 11 Pro+ 5G propose une capacité de 4500 mAh. Toutefois, c’est le plus rapide à se recharger, car il supporte la charge à 120 watts contre 67 watts pour le Redmi Note 12 Pro 5G et seulement 33 watts, donc nettement plus lent, pour le POCO X5.
Quel est l’écran le plus intéressant ?
Pour les écrans, pas de jaloux. En effet, les trois appareils proposent la même diagonale sur une dalle AMOLED de 6,67 pouces affichant une définition de 1080x2400 pixels. Ils ont tous une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Le Redmi Note 12 Pro 5G a toutefois l’avantage de supporter la technologie HDR Dolby Vision pour les séries et les films diffusés sur certaines plateformes de streaming.
Les trois smartphones sont compatibles avec les réseaux 5G et supportent le NFC permettant de payer sans contact ou de s’appairer instantanément avec d’autres dispositifs compatibles. Ils peuvent accepter deux cartes SIM et sont dotés d’un lecteur d’empreinte digitale qui est installé au niveau du bouton de mise en veille, sur le profil. Les trois mobiles offrent un son stéréo. Ils sont également dotés d’un émetteur infrarouge, sur le profil supérieur, pour en faire une télécommande universelle. Ils sont aussi certifiés IP53, signifiant qu’ils sont capables de résister à des éclaboussures, mais pas à l’immersion sous l’eau.
Lequel offre les meilleures performances ?
Si vous cherchez le mobile qui offre les meilleures performances, c’est le Redmi Note 12 Pro 5G qu’il faut choisir puisqu’il embarque le chipset MediaTek Dimensity 1080 supérieur au Dimensity 920 intégré au sein du Redmi Note 11 Pro+ 5G tandis que le POCO X5 profite d’un Soc Qualcomm Snapdragon 695, légèrement moins puissant, mais valable tout de même. Ils sont déclinés avec 6 ou 8 Go de mémoire vive avec, pour le POCO X5, la possibilité d’en ajouter de manière virtuelle pour tenter de booster le système.
Enfin, pour les photos, le Redmi Note 11 Pro+ est équipé d’un capteur principal de 108 mégapixels tandis que le Redmi Note 12 Pro utilise un module de 50 mégapixels Sony IMX766, tout à fait capable contre une caméra de 48 mégapixels comme principal sur le POCO X5. Tous ces Smartphones Xiaomi utilisent ensuite un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels et un dernier objectif de 2 mégapixels pour les prises de vue en mode macro. Les Redmi ont un capteur de 16 mégapixels pour se prendre en selfie tandis que le POCO X5 doit se contenter d’un module de 13 mégapixels.