En termes de design, chacun à ses préférences. Le Galaxy A54 de Samsung est le modèle le plus épuré puisqu’il propose des capteurs photo qui semblent juste posés sur la partie arrière de l’appareil, sans aucun autre artifice. Le Galaxy S21 FE propose une petite plaque qui veut revenir sur le profil. Ce n’est pas le cas de celle du Xiaomi Redmi Note 12 Pro qui accueille les capteurs photo dessus, dépassant légèrement. L’iPhone 15 propose un design similaire à ses prédécesseurs avec un carré dans le coin pour intégrer tous les objectifs avec des profils plats. Enfin, le Google Pixel 7a utilise une bande qui occupe toute la largeur de l’appareil pour intégrer les capteurs photo. Tous sont déclinés dans différents coloris que chacun appréciera.
Pour ce qui concerne le gabarit, c’est l’iPhone 15 qui est le plus compact, mais également le plus léger avec un poids de 171 grammes contre 177 grammes pour le Galaxy S21 FE, 187 grammes pour le Xiaomi Redmi Note 12 Pro, 193 grammes pour le Pixel 7a et 202 grammes pour le Galaxy A54. Le plus grand est le mobile Xiaomi.
Pour fonctionner le Redmi Note 12 Pro ainsi que le Galaxy A54 embarquent une batterie ayant une capacité de 5000 mAh contre 4500 mAh pour le Galaxy S21 et 4400 mAh pour le Pixel 7a. L’iPhone 15 se contente d’une capacité de 3349 mAh. Le plus rapide à se recharger, c’est le smartphone Xiaomi puisqu’il est capable de supporter la charge à 67 watts contre 25 watts pour les Samsung et seulement 20 watts pour le Pixel 7a.
Quel écran est le meilleur et lequel est le plus puissant ?
Le meilleur écran parmi les smartphones que nous avons sélectionnés est installé sur le Xiaomi Redmi Note 12 Pro puisqu’il profite d’une dalle AMOLED sur une diagonale de 6,67 pouces avec une compatibilité HDR10+ et Dolby Vision, pour les films ou les séries depuis les plateformes de streaming. Il bénéficie également d’une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz pour des défilements fluides. C’est aussi le cas de l’écran des Samsung Galaxy S21 et Galaxy A54, mais sur une diagonale de 6,4 pouces pour les deux. Le Galaxy S21 FE supporte le format HDR10+, ce qui n’est pas le cas du Galaxy A54.
Les Pixel 7a et iPhone 15 ont un écran AMOLED de 6,1 pouces avec une fréquence de 90 Hz pour le premier et de seulement 60 Hz pour le deuxième. Celui-ci propose toutefois une forte luminosité ainsi que le support du format Dolby Vision.
Question puissance de calcul, c’est l’iPhone 15 qui domine les débats avec son chipset Apple A16 Bionic associé à 6 Go de mémoire vive. Les Pixel 7a et Galaxy S21 FE font pratiquement jeu égal avec leurs puces respectives Tensor G2 et Snapdragon 888 de Qualcomm. Elles sont associées à 8 ou 12 Go de mémoire vive, selon la configuration choisie pour le mobile Samsung.
Ensuite, il y a le Redmi Note 12 Pro avec un processeur MediaTek Dimensity 1080 associé à 6, 8 ou 12 Go de mémoire vive tandis que le Galaxy A54 ferme la marque avec 8 Go de RAM, la seule configuration disponible, mais qui peut compter sur autant en mode virtuel et une puce Samsung Exynos 1380. Seul ce dernier peut supporter l’ajout d’une carte mémoire pour étendre les capacités de stockage interne.
Quelles configurations pour les photos et quelle connectivité ?
Pour faire des photos et réaliser des vidéos, l’iPhone 15 dispose d’un capteur principal de 48 mégapixels stabilisé optiquement pour limiter les bougés. Il est associé à un capteur de 12 mégapixels capable d’offrir un zoom optique de 2x. Le Pixel 7a peut aussi proposer de très belles photos depuis son capteur principal stabilisé optiquement de 64 mégapixels accompagné d’un module ultra grand-angle de 13 mégapixels. Le Samsung Galaxy A54 est doté d’une configuration de 50+12+5 mégapixels avec un capteur principal stabilisé optiquement, ce qui n’est pas le cas de l’objectif principal du Redmi Note 12 Pro, de 50 mégapixels aussi avec un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels et un capteur de profondeur de 2 mégapixels. Enfin, le Galaxy S21 FE propose une configuration de 12+12+8 mégapixels à l’arrière.
Pour les selfies, les mobiles Samsung sont dotés d’un capteur de 32 mégapixels contre du 16 mégapixels à l’avant du Redmi Note 12 Pro et de capteurs de 12 mégapixels pour l’iPhone 15 et de 10,8 mégapixels en position frontale du Pixel 7a.
Tous les mobiles de notre comparatif sont compatibles avec les réseaux 5G. Ils proposent tous du Wi-Fi 6 alors que le Pixel 7a va un peu plus loin avec du Wi-Fi 6E, plus performant. Aucun n’a de prise audio jack pour brancher un casque. Il y a un lecteur d’empreintes digitales installé sous l’écran sauf pour l’iPhone 15 qui en est dépourvu. Seul le Xiaomi Redmi Note 12 Pro n’est pas certifié totalement étanche à l’eau et à la poussière pouvant seulement résister à des éclaboussures. Toutefois, il se distingue avec la présence d’un émetteur infrarouge pour le transformer en une télécommande universelle.