Les avantages et les inconvénients d'un smartphone pliant : est-ce vraiment utile ?

Plusieurs marques proposent actuellement des smartphones pliants. Mais est-ce vraiment utile ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel téléphone ? Voici quelques pistes pour savoir si vous devez y succomber ou pas. 

Sylvain Pichot - publié le 01/04/2023 à 17h00
Les avantages et les inconvénients d'un smartphone pliant : est-ce vraiment utile ?

Après plusieurs dizaines d’années sans véritable révolution dans la forme d’un smartphone, plusieurs marques proposent enfin de la nouveauté : la possibilité d’avoir un téléphone mobile qui se plie sur lui-même. Cela a été rendu possible grâce à la conception et la fabrication d’écrans flexibles. Tous sont de type OLED, fabriqués par différentes sociétés avec comme pionnière en la matière, la société Royole. Celle-ci a commercialisé le tout premier mobile pliant baptisé Royole Flexpai en 2018 (jamais disponible en France). Depuis, elle a été rejointe notamment par Samsung Display qui a pu nous montrer différents prototypes lors du dernier salon MWC 2023 qui s’est tenu à Barcelone début mars. 
Actuellement, Samsung propose le Galaxy Z Fold4 qui s’ouvre comme un livre doté d’un écran externe et d’un autre interne, qui une fois déployé mesure 7,6 pouces en diagonale.

C’est aussi le cas du Honor Magic Vs, mais avec un écran interne encore plus grand proposant une diagonale de 7,9 pouces et un écran externe de 6,45 pouces.

Oppo a récemment lancé le Find N2 qui reprend ce principe d’une ouverture comme un livre, mais dans un format plus compact cette fois-ci et un modèle qui malheureusement n’est pas disponible en France. C’est aussi le cas du Xiaomi Mix Fold 2. 

Huawei, de son côté, propose également un modèle pliant qui s’ouvre dans le sens horizontal, le Mate Xs 2, en attendant le Mate X3, qui a la particularité de proposer une ouverture vers l’extérieur, l’écran externe devant l’affichage principal. 

À côté de ses modèles, il y a également une autre forme : le téléphone à clapet. Oppo propose le Find N2 Flip, Samsung le Galaxy Z Flip4, Huawei le P50 Pocket et Motorola le Razr 2022. Ceux-ci sont beaucoup plus compacts que les précédents proposant de se replier sur eux-mêmes afin d’offrir des dimensions réduites pour être facilement glissés dans une poche et proposer, lorsqu’ils sont ouverts, une surface d’affichage au moins aussi grande que des smartphones conventionnels

Les principaux avantages d’un smartphone pliant 

L’un des principaux avantages d’avoir un smartphone pliant est le fait de pouvoir disposer d’une nouvelle expérience d’affichage notamment avec des écrans qui sont plus grands que les modèles conventionnels. En effet, une fois déplié, l’écran permet de visionner des vidéos, de consulter une carte ou de lire des articles comme on pourrait le faire sur une tablette tactile. En outre, grâce à cette surface d’affichage agrandie, il est possible d’afficher plusieurs applications simultanément et ainsi potentiellement être plus productif. Pour les jeux vidéo, cela représente également un avantage d’avoir une grande surface. Les smartphones qui s’ouvrent horizontalement comme le Samsung Galaxy Z Fold4 ou le Honor Magic Vs, par exemple, disposent d’un écran externe qui est presque aussi grand que ceux des mobiles classiques ce qui permet de s’en servir fermé. Si on a besoin de plus d’espace, il suffit d’ouvrir l’appareil. On peut donc comparer ces appareils à des dispositifs deux en un. 
Les smartphones pliants représentent des vitrines technologiques pour les marques qui en proposent et, pour que l’expérience soit la plus satisfaisante possible, ces dernières n’hésitent pas à les équiper des derniers composants à la pointe notamment au niveau du processeur, leur permettant ainsi d’offrir des performances parmi les meilleures du marché. Bien entendu, ils sont compatibles avec les réseaux 5G
Pour les modèles de type Flip, à clapet, l’avantage est de pouvoir les installer en mode Flex, comme appelle cela les marques, à 90 degrés, posés devant soi pour permettre de prendre des selfies depuis les capteurs principaux et non plus le capteur dédié aux selfies, offrant une meilleure qualité, in fine. 

Ces modèles à clapet présentent un avantage certain en matière d’ergonomie et de portabilité. En effet, lorsqu’ils sont fermés, ils sont extrêmement compacts et peuvent se glisser facilement dans une poche ou dans un sac. Leur poids est quasiment équivalent à ceux des mobiles conventionnels. 

Les principaux inconvénients des smartphones pliants

Qui dit vitrine technologique et composants haut de gamme implique des prix relativement élevés. En effet, pour les sociétés qui proposent des smartphones pliants, il faut tout d’abord essayer d’absorber les coûts de recherche et de développement inhérents à ces technologies et les éléments qu’il contient. Les économies d’échelle se réalisent après plusieurs modèles lancés par une marque. C’est notamment pour cela que les smartphones pliants sont plus chers que les modèles classiques. 
Étant donné qu’ils sont dotés de deux écrans, d’une charnière et d’un châssis double, du moins pour les modèles qui s’ouvrent comme un livre ou assimilés, il faut compter sur un poids bien plus conséquent qu'avec un modèle conventionnel. Si la moyenne du poids des smartphones est de l’ordre de 200 grammes, celui des mobiles pliants est plutôt à 240 grammes, en moyenne. Ils sont donc nettement plus lourds en main, mais aussi dans la poche ou dans le sac. Ce n’est pas le cas des modèles à clapet qui présentent, au contraire, l’avantage d’être particulièrement compacts lorsqu’ils sont pliés et ne pèsent pas beaucoup plus voire parfois moins que des modèles classiques. Par exemple, le Galaxy Z Flip4 fait 187 grammes, 200 grammes pour le Motorola Razr 2022 et comptez 190 grammes pour le Huawei P50 Pocket. 
Avec les mobiles pliants, il y a une petite habitude à prendre par rapport aux modèles conventionnels, le fait de devoir « jouer » entre les deux écrans. Ceux des smartphones à clapet sont principalement informatifs avec peu de possibilités d’interaction ce qui n’est pas le cas des écrans externes des autres modèles qui peuvent être utilisés exactement comme ceux des mobiles classiques. 
 

 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs