Les meilleurs photophones selon DxOmark (2022) : iPhone 14 Pro, Samsung Galaxy S22 Ultra, Oppo Find X5 pro, Xiaomi 12 Pro et Honor Magic 4 Pro

Vous aimez prendre de belles photos et souhaitez vous offrir l’un des meilleurs smartphones pour cela ? Mais entre l’iPhone 14 Pro, le Samsung Galaxy S22 Ultra, le Oppo Find X5 Pro, le Xiaomi 12 Pro et le Honor Magic4 Pro, lequel propose les plus beaux clichés selon le laboratoire indépendant DxOMark ? Voici les réponses. 

Sylvain Pichot - publié le 08/10/2022 à 11h30
Les meilleurs photophones selon DxOmark (2022) : iPhone 14 Pro, Samsung Galaxy S22 Ultra, Oppo Find X5 pro, Xiaomi 12 Pro et Honor Magic 4 Pro

Aujourd’hui, nos smartphones sont des bijoux de technologies qui sont extrêmement capables dans le domaine de la photographie améliorant de modèles en modèles les caractéristiques techniques et les algorithmes d’optimisation des photos. Ainsi, les marques s’efforcent de rendre les appareils les plus performants possibles avec des capteurs de plus en plus aboutis. Si le nombre de capteurs et la quantité de pixels embarqués ne fait pas tout, il faut aussi compter sur la qualité des optiques ainsi que le traitement d’images qui est opéré par le processeur commun à d’autres tâches ou, pour certains modèles comme chez Oppo, par un chipset dédié, en l’occurrence, le circuit MariSilicon X. 

Quelles configurations pour notre comparatif ?

Avant de voir les résultats de tests, intéressons-nous d’abord aux différentes configurations proposées par les smartphones que nous avons sélectionnés pour vous. L’iPhone 14 Pro d’Apple dispose d’un capteur principal de 48 mégapixels avec un capteur de 12 mégapixels pour l’ultra grand-angle et un autre objectif de 12 mégapixels capable d’offrir un zoom optique 3x. Pour les selfies, il dispose d’un capteur de 12 mégapixels avec autofocus.

Le Samsung Galaxy S22 Ultra embarque un capteur principal de 108 mégapixels accompagné d’un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels et deux autres capteurs de 10 mégapixels avec zoom optique 3x et 10x. Pour les selfies, il est équipé d’un objectif de 40 mégapixels. Le Oppo Find X5 Pro est doté d’un capteur principal de 50 mégapixels stabilisé optiquement sur 5 axes avec un second capteur de 50 mégapixels pour les prises de vue en mode ultra grand-angle et macro. Il y a également un capteur de 13 mégapixels capable d’offrir un zoom optique 2x. Pour se prendre en photo ou faire des appels vidéo, il y a un capteur de 32 mégapixels à l’avant. C’est aussi le cas sur le Xiaomi 12 Pro qui profite de trois capteurs de 50 mégapixels à l’arrière.

Enfin, le Honor Magic4 Pro embarque deux capteurs de 50 mégapixels, sur le même principe que le mobile Oppo avec, un troisième capteur de 64 mégapixels doublement stabilisé et capable d’offrir un zoom optique 3,5x. Pour les selfies, il est équipé d’un capteur de 12 mégapixels ultra grand-angle et d’un capteur 3D pour la reconnaissance faciale. 

Lequel produit les plus belles photos ?

D’après le laboratoire indépendant DxOMark, c’est l’iPhone 14 Pro d’Apple qui propose les plus beaux clichés. Il a obtenu un score de 146 ce qui le place au-dessus des autres mobiles de notre comparatif. Il a été apprécié pour le rendu des couleurs agréables et vives, la large plage dynamique, l’excellent contraste, le haut niveau de détails, l’excellent autofocus, l’effet Bokeh simulé, la qualité du zoom et la stabilisation vidéo. Pour les selfies, il a obtenu un score de 145, signifiant qu’il produit des photos plus flatteuses que la concurrence.

Ensuite, c’est le Samsung Galaxy S22 Ultra qui obtient un score de 131 pour les capteurs à l’arrière et 135 pour les selfies. DxOMark a apprécié la qualité des images avec une exposition précises, des couleurs vives, les performances du zoom, la rapidité de l’autofocus, l’effet Bokeh simulé naturel et la large plage dynamique. Le Oppo Find X5 Pro occupe la troisième place de notre palmarès, selon DxOMark avec un score de 130 pour les optiques arrière et 116 pour les selfies. Toujours d’après DxOMark, il propose une large plage dynamique, de bons détails, une bonne estimation de la profondeur pour l’effet Bokeh et un autofocus précis et rapide. Le Xiaomi 12 Pro a réussi à décrocher un score de 129 ce qui le met à la quatrième place, suivi par le Honor Magic4 Pro qui a obtenu un score de 126 pour la qualité de ses photos. 


 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs