En matière de design, les smartphones POCO F5 Pro, POCO F5, POCO X5 5G, POCO X5 Pro et POCO F4 GT proposent à peu près les mêmes lignes. Ils ont tous des capteurs photo installés dans le coin supérieur à gauche. Les POCO X5 et POCO X5 Pro prolongeant avec le dessin d’une bande noire (ou de la couleur du reste de la coque) qui occupe la largeur de l’appareil. L’îlot du POCO F4 GT est le plus discret. Le POCO F5 propose un côté épuré avec des objectifs posés, sans plaque. Le plus grand de tous, c’est le POCO X5 alors que le plus épais est le POCO F5 Pro avec un profil de 8,59 mm. Le plus lourd est le POCO F4 GT avec un poids de 210 grammes contre 204 grammes pour le POCO F5 Pro, 189 grammes pour le POCO X5 et 181 grammes pour les POCO X5 Pro et POCO F5. Le POCO F4 GT a la particularité de proposer des gâchettes sensitives sur l’un de ses profils pour les joueurs.
Celui qui dispose de la batterie ayant la plus grande capacité est le POCO F5 Pro avec 5160 mAh contre 5000 mAh pour les POCO F5, POCO X5 et POCO X5 Pro tandis que le POCO F4 GT se contente de 4700 mAh. C’est ce dernier qui se recharge le plus rapidement supportant la charge à 120 watts contre 67 watts pour les POCO X5 Pro, POCO F5 Pro et POCO F5. Seul le POCO F5 Pro bénéficie de la possibilité d’une recharge sans fil.
Lequel a le meilleur écran et quelles configurations pour les photos ?
Tous les mobiles que nous comparons dans cet article embarquent des dalles AMOLED avec une diagonale de 6,67 pouces et affichant une définition de 1080x2400 pixels sauf pour le modèle POCO F5 Pro qui peut monter jusqu’à 1440x3200 pixels pour une meilleure lisibilité mais également une consommation d’énergie accrue. Selon nous, c’est le plus remarquable de ce comparatif étant donné qu’il supporte les format HDR10+ et Dolby Vision pour les contenus vidéo. Tous profitent d’une fréquence de rafraîchissement maximale de 120 Hz mais le POCO F5 Pro ainsi que le POCO F4 GT ont l’avantage d’offrir un taux d’échantillonnage tactile de 480 Hz contre 240 Hz ou 360 Hz pour les autres. L’écran du POCO F4 GT supporte aussi les formats HDR10+ et Dolby Vision mais moins lumineux que l’écran du POCO F5 Pro qui peut atteindre 1400 cd/m².
Pour faire des photos, les POCO X5 Pro bénéficie d’un capteur de 108 mégapixels contre des modules de 64 mégapixels au dos des POCO F4 GT, POCO F5, POCO F5 Pro. Le POCO X5 a un capteur principal de 48 mégapixels. Ceux des POCO F5 et F5 Pro ont l’avantage d’être stabilisé optiquement permettant de limiter les bougés. Sinon, ils disposent tous d’un capteur secondaire dédié aux photos en mode ultra grand-angle de 8 mégapixels associé à un capteur de macro de 2 mégapixels.
Pour les selfies, le POCO F4 GT est doté d’un objectif de 20 mégapixels contre des 16 mégapixels à l’avant des POCO X5 Pro, F5 et F5 Pro. Le POCO X5 se contente d’un capteur de 13 mégapixels derrière un poinçon en haut de l’écran.
Lequel est le plus puissant et quelle connectivité ?
Si ce sont les performances que vous cherchez, il faut regarder du côté du POCO F5 Pro puisqu’il embarque un SoC Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 plus puissant que le Snapdragon 8 Gen 1 installé au cœur du POCO F4 GT. Ensuite, il y a le POCO F5 avec son processeur Snapdragon 7+ Gen 1 suivi par le POCO X5 Pro doté du chipset Snapdragon 778G de Qualcomm. Le POCO X5 ferme la marche avec son processeur Snapdragon 695. Seul le POCO F4 GT ne peut pas ajouter de la mémoire vive de manière virtuelle et ils sont déclinés avec différentes capacités en RAM physiques.
Tous les mobiles Xiaomi de ce comparatif sont compatibles avec les réseaux 5G. On peut également compter sur du Wi-Fi 6E à bord des POCO F4 GT et POCO F5 Pro tandis que le POCO F5 propose du Wi-Fi 6 comme le POCO X5 Pro alors que le POCO X5 a du Wi-Fi 5, moins performant. Seul le POCO F4 GT n’a pas de prise pour brancher un casque. Il y a un lecteur d’empreintes digitales sur le profil de tous ces mobiles sauf pour le POCO F5 Pro où il est sous l’écran. Enfin, notez qu’ils sont tous dotés d’un émetteur infrarouge permettant de les transformer en une télécommande universelle pour piloter une télévision, un lecteur DVD/Blu-ray ou une console, par exemple.