Le choix du design est un peu l’affaire de chacun. Le plus remarquable, selon nous, c’est le Xiaomi 13. En effet, celui-ci profite de profils chromés, plats avec un dos coloré proposant un carré noir dans le coin supérieur à gauche pour intégrer les capteurs photo. Celui du Xiaomi 13 Pro n’est pas mal non plus, reprenant le carré noir pour les objectifs photo, mais avec un peu plus de rondeur, notamment sur les profils comme pour lui conférer une plus grande impression de finesse. Le Xiaomi 13 Lite arbore de très belles lignes avec un bloc d’optiques installé dans le coin, sur une plaque qui reprend le coloris du dos. C’est aussi le cas sur les Redmi Note 12 Pro et Redmi Note 12 Pro Plus qui se ressemblent beaucoup.
De tous, c’est le Xiaomi 13 Lite qui est le plus léger avec un poids de 171 grammes suivi par le Redmi Note 12 Pro avec 187 grammes puis le Xiaomi 13 qui fait 189 grammes puis le Redmi Note 12 Pro Plus qui a un poids de 210 grammes alors que le Xiaomi 13 Pro accuse 229 grammes sur la balance. Le Xiaomi 13 Lite est également le plus fin de notre comparatif du jour avec une épaisseur de 7,23 mm contre 8,98 mm pour le Redmi Note 12 Pro Plus. Finalement, c’est ce dernier qui est le plus « encombrant » puisqu’il propose des dimensions généreuses, identiques à celles du Redmi Note 12 Pro sauf que celui-ci est plus fin.
Lequel offre les meilleures performances et quelle connectivité ?
Si vous cherchez le mobile de notre comparatif qui offre la plus grande puissance de calcul, c’est du côté des Xiaomi 13 et Xiaomi 13 Pro qu’il faut regarder. En effet, les deux se partagent le chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 avec, respectivement 8 et 12 Go de mémoire vive. Les Redmi Note 12 Pro et Redmi Note 12 Pro Plus sont dotés d’un Soc MediaTek Dimensity 1080 avec 6 ou 8 Go de RAM tandis que le Xiaomi 13 Lite ferme la marche avec son processeur Qualcomm Snapdragon 7 Gen 1. Tous profitent d’une fonction de mémoire virtuelle étendue, si nécessaire. Aucun ne supporte l’ajout d’une carte mémoire micro SD.
En termes de connectivité, ils sont tous compatibles avec les réseaux 5G et proposent du Wi-Fi 6. Les modèles Xiaomi 13 et Xiaomi 13 Pro vont un peu plus loin en offrant du Wi-Fi 6E, plus performant. Les modèles Redmi disposent d’un port audio pour brancher un casque et tous sont dotés d’un émetteur infrarouge pour en faire des télécommandes universelles. Les lecteurs d’empreinte digitale sur les Redmi Note 12 Pro et Redmi Note 12 Pro Plus sont positionnés au niveau du bouton de mise en veille alors qu’ils sont sous l’écran des trois autres. Les lecteurs des Xiaomi 13 et Xiaomi 13 Pro ont la particularité de pouvoir lire la fréquence cardiaque des utilisateurs. Tous proposent un son stéréo. Il est d’excellente qualité sur les Xiaomi 13 et Xiaomi 13 Pro, ce dernier profitant d’une configuration réglée par Harman Kardon.
Quel est le meilleur écran et quelles configurations pour les photos ?
L’écran le plus intéressant est installé sur le Xiaomi 13 Pro. Il s’agit d’une dalle AMOLED de 6,73 pouces incurvée sur les deux côtés affichant une définition de 1440x3200 pixels et supportant les formats vidéo HDR10+ et Dolby Vision, pour les plateformes de streaming qui les proposent. On peut compter sur une compatibilité LPTO, ce qui signifie que le système peut faire varier automatiquement la fréquence de rafraîchissement entre 1 et 120 Hz, selon l’application utilisée. Ce n’est pas le cas de l’écran du Xiaomi 13 qui est aussi plus petit, mesurant 6,36 pouces à plat. Il affiche une définition de 1080x2400 pixels et supporte les formats HDR10+ et Dolby Vision, également. C’est le cas de l’écran du Xiaomi 13 Lite, sur sa dalle AMOLED de 6,55 pouces profitant d’une fréquence maximale de 120 Hz.
Les Redmi Note 12 Pro et Redmi Note 12 Pro Plus sont dotés du même écran. Il s’agit d’une dalle AMOLED de 6,67 pouces, moins lumineuse que celles des Xiaomi 13 et Xiaomi 13 Pro, mais proposant tout de même un pic de luminosité de 900 cd/m². Ils supportent le format Dolby Vision et ont une fréquence maximale de 120 Hz.
Enfin, pour les photos, logiquement, c’est le modèle le plus haut de gamme qui est le mieux équipé avec un capteur photo principal de 1 pouce, Sony IMX989 accompagné d’un capteur ultra grand-angle de 50 mégapixels pour les prises de vue macro, aussi avec un troisième objectif, de 50 mégapixels capable de zoomer optiquement jusqu’à 3,2x. Le Xiaomi 13 est aussi capable de cette prouesse, mais à partir d’un capteur de 10 mégapixels stabilisé optiquement. Il y a également un capteur principal de 50 mégapixels et un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels. Le Redmi Note 12 Pro et le Xiaomi 13 Lite sont dotés de la même configuration soit 50+8+2 mégapixels au dos.
Ce dernier se distingue avec un capteur à selfie de 32 mégapixels capable de faire des photos en ultra grand-angle contre un module classique de 16 mégapixels à l’avant du Redmi Note 12 Pro. Le Redmi Note 12 Pro Plus propose les mêmes capteurs ultra grand-angle et macro mais utilise un capteur principal de 200 mégapixels stabilisé optiquement. Pour les selfies, comme le Redmi Note 12 Pro, il embarque un module de 16 mégapixels. Les Xiaomi 13 et Xiaomi 13 Pro sont dotés d’objectifs de 32 mégapixels à l’avant.