Les offres Samsung Black Friday à ne pas rater ce week-end !

Vous cherchez un smartphone Samsung qui soit le meilleur pour vous mais hésitez entre le Galaxy S23 Ultra, le Galaxy Z Flip5, le Galaxy S21 FE, le Galaxy A54 et le Galaxy A14 5G ? Voici leurs principales caractéristiques techniques comparées pour vous aider à sélectionner celui qui vous correspond le mieux. 

Sylvain Pichot - publié le 25/11/2023 à 12h15
Les offres Samsung Black Friday à ne pas rater ce week-end !

Les smartphones Samsung Galaxy A14 5G et Galaxy A54 proposent des dos épurés avec des capteurs photo qui semblent posés dans le coin supérieur, sans aucun artifice. Le Galaxy A14 5G a une coque arrière légèrement texturée contre une plaque totalement lisse pour le Galaxy A54. Le Galaxy S21 FE propose un petit élément pour intégrer les capteurs et qui semble revenir sur le profil. Le Samsung Galaxy S23 Ultra propose le même design épuré que le Galaxy A54 avec des profils arrondis et des tranches supérieures totalement plates. Il est livré avec un stylet pour prendre des notes ou faire des dessins, par exemple. Enfin, le Galaxy Z Flip5 est un modèle pliant, format à clapet qui se referme sur lui-même pour proposer un aspect extrêmement compact. C’est donc lui qui occupe le moins de place dans une poche ou dans un sac ou en offrant un format aussi grand que les autres lorsqu’il est totalement ouvert. Le plus encombrant mais aussi le plus lourd, c’est le Galaxy S23 Ultra. Il fait 233 grammes contre 205 grammes pour le Galaxy A14, 202 grammes pour le Galaxy A54 et 187 grammes pour le Galaxy Z Flip5 et 177 grammes pour le plus léger de notre sélection, le Galaxy S21 FE. 

 

Tous les mobiles Samsung de notre sélection sont compatibles avec les réseaux 5G. Le Galaxy A14 5G propose du Wi-Fi 5 contre du Wi-Fi 6 pour les Galaxy A54 et Galaxy S21 FE alors que le Galaxy Z Flip5 et le Galaxy S23 Ultra permettent de naviguer plus rapidement disposant d’une puce compatible Wi-Fi 6E. Le Galaxy A14 5G a la particularité de proposer un connecteur pour brancher n’importe quel casque. Il propose un son mono alors qu’il est stéréo pour les autres. Il n’est pas certifié étanche à la différence du Galaxy S21 FE, du Galaxy A54 et du Galaxy S23 Ultra. Le Galaxy Z Flip5 peut résister à l’eau mais pas à la poussière. 

Quel est le meilleur écran et lequel est le plus puissant ? 

Si c’est la qualité d’affichage qui vous intéresse, le Galaxy Z Flip5 est l’un des meilleurs puisqu’il est doté d’une dalle AMOLED de 6,7 pouces interne, compatible HDR10+ et offrant une luminosité de 1750 cd/m² avec une fréquence de rafraîchissement maximale de 120 Hz. Il est également doté d’un écran externe qui est aussi une surface AMOLED sur 3,4 pouces, cette fois, tactile. L’écran du Galaxy S23 Ultra est aussi excellent avec une dalle AMOLED de 6,8 pouces compatible HDR10+ et pouvant faire varier sa fréquence de rafraîchissement dynamiquement entre 1 et 120 Hz pour trouver le meilleur compromis entre fluidité et consommation d’énergie. Sa définition peut monter jusqu’à 1440x3200 pixels pour proposer une excellente lisibilité.
Les écrans des Galaxy A54 et Galaxy S21 FE s’appuient sur une dalle AMOLED de 6,4 pouces avec le support d’une fréquence de rafraîchissement maximale de 120 Hz. Celui du Galaxy S21 FE peut mieux gérer les contenus HDR puisqu’il est compatible avec le format vidéo HDR10+. Enfin, le Galaxy A14 5G est doté d’un écran de 6,6 pouces, assez grand mais avec une dalle LCD, moins qualitative que les autres et limitée à une fréquence de 90 Hz donc se montrant moins fluide lorsqu’il s’agit de faire défiler les longues pages de sites Internet ou les murs des réseaux sociaux. 

Pour la puissance la plus élevée, on peut faire confiance au Galaxy S23 Ultra mais également au Galaxy Z Flip5 qui se partagent le même chipset, un Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 For Galaxy, spécialement optimisé. Le Galaxy S23 Ultra est disponible avec 8 ou 12 Go de RAM contre 8 Go pour le Galaxy Z Flip5. Ensuite, il y a le Galaxy S21 FE avec un processeur Qualcomm Snapdragon 888 associé à 6 ou 8 Go de RAM suivi par le Galaxy A54 qui est animé par la puce Exynos 1380 avec 8 Go de mémoire vive et la possibilité d’en ajouter autant de manière virtuelle.
Le Galaxy A14 5G qui est un modèle d’entrée de gamme utilise un Soc MediaTek Dimensity 700 avec 4 Go de mémoire vive avec, lui aussi 4 Go de RAM supplémentaires en mode virtuel puisant dans la mémoire interne de l’appareil, si besoin et disponible. Ces deux derniers sont les seuls à pouvoir accepter l’ajout d’une carte mémoire pour étendre les capacités de stockage. 

Quelles configurations pour les photos et potentiellement la meilleure autonomie ? 

Pour prendre des photos, c’est le Galaxy S23 Ultra qui domine les débats avec son capteur principal de 200 mégapixels stabilisé optiquement pour limiter les bougés. Il est associé à un capteur de 12 mégapixels dédié aux photos en mode ultra grand-angle et il y a aussi deux téléobjectifs de 10 mégapixels pour des zooms optiques, sans perte, de 3x et 10x. Le Galaxy A54 profite d’un capteur principal de 50 mégapixels accompagné d’un capteur de 12 mégapixels et d’un troisième module de 5 mégapixels pour les prises de vue en mode macro, c’est-à-dire très proche du sujet.
Le Galaxy S21 FE et le Galaxy Z Flip5 utilisent deux capteurs de 12 mégapixels alors que le premier ajout à cela un objectif de 8 mégapixels. Enfin, le Galaxy A14 5G embarque un capteur principal de 50 mégapixels avec deux capteurs de 2 mégapixels chacun pour optimiser les portraits et le mode macro. 

Pour fonctionner, les Galaxy S23 Ultra, Galaxy A54 et Galaxy A14 5G sont équipés d’une batterie d’une capacité de 5000 mAh proposant ainsi une grande autonomie. Le Galaxy S21 FE embarque une unité d’alimentation de 4500 mAh contre 3700 mAh pour le Galaxy Z Flip5. Le plus rapide à se recharger est le Galaxy S23 Ultra supportant la charge à 45 watts contre 25 watts pour les Galaxy A54, Galaxy Z Flip5 et Galaxy S21 FE tandis que le Galaxy A14 5G ne peut pas accepter plus de 15 watts. Les Galaxy S23 Ultra, Galaxy S21 FE et Galaxy Z Flip5 ont l’avantage de pouvoir être rechargés sans fil. 
 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs